Voyage en Suisse pour les lycéens du LMB de Felletin

Voyage en Suisse pour les lycéens du LMB de Felletin

Voyage en Suisse pour les lycéens du LMB de Felletin

Une belle récompense pour les élèves de terminale bac professionnel du LMB de Felletin : après 3 ans passés au LMB, les élèves ont quitté le sol français fin mars pour quelques jours afin de découvrir Genève. L’objectif de cette ouverture culturelle concernait aussi l’éducation à la citoyenneté, la connaissance des instances internationales de diplomatie multilatérale l’échange de pratique professionnelle.

Les élèves de Bac professionnel en gros œuvre et en aménagement et finitions, soit une petite vingtaine d’élèves, accompagnés par un CPE – David Hamelin, l’AED Charlotte Guyot, l’infirmière Marie Mazaudier et leur professeur de français Véronique Sauty ont découvert un tout autre environnement grâce à la visite du palais de l’ONU, d’un Centre de Formation Professionnelle Construction (CFPC) et du centre de la ville, centre historique et le lac Léman.

Grâce à la visite du Centre de Formation Professionnelle Construction, les élèves ont découvert le système éducatif professionnel suisse. Ils ont pu échanger avec des élèves suisses apprenant comme eux la maçonnerie ou la peinture et la décoration.

Le séjour avait aussi comme objectif un lien avec leur programme de Lettres Histoire et Géographie : le XXe siècle de 1914 à 1990, était abordé ici à travers quelques thèmes permettant d’éclairer cette période d’affrontements meurtriers, de combats des idéologies, de progrès technologique, économique et social, de tentatives d’organisations mondiales et régionales. Le XXIe siècle, tel qu’il se dessine depuis la chute du Mur de Berlin.

Ce séjour a permis de favoriser la mobilité internationale des élèves : certains n’avaient jamais quitté le sol français.