Un partenariat passionnant pour nos élèves de 3ème Prépa Pro avec le festival des nuits noires

Un partenariat passionnant pour nos élèves de 3ème Prépa Pro avec le festival des nuits noires

Un partenariat passionnant pour nos élèves de 3ème Prépa Pro avec le festival des nuits noires

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et en marge du Festival des Nuits Noires à Aubusson, les élèves de 3ème Prepa-pro ont participé cette année encore à des ateliers d’écriture et de photographie, avec Mme Chaput, professeur de français, Mme Franqueville, professeur d’arts plastiques et les professeurs documentalistes.

Ces ateliers étaient dirigés par Cyril Herry, auteur de romans noirs, éditeur et photographe. Durant six demi-journées, entre le 1er et le 6 février 2018, les élèves ont rédigé, par groupe de deux, une nouvelle sur le thème du huis-clos. Chaque binôme a ensuite réalisé une illustration de sa nouvelle à l’aide d’une photo. Cyril les a accompagnés dans la totalité du projet, en les guidant et en leur délivrant de nombreux conseils, tant pour le processus d’écriture d’une nouvelle que pour les prises de vue et la mise en page de l’illustration. Ces textes seront publiés dans un recueil réunissant les nouvelles issues d’autres ateliers d’écritures réalisés dans le cadre des Nuits noires (au lycée Jamot d’Aubusson et collège Ronsard de Limoges). Ce recueil sera en vente à la librairie La Licorne d’Aubusson à partir de la fin du mois de mai 2018.

Les élèves retrouveront Cyril Herry au Festival des Nuits Noires, qui aura lieu à Aubusson, du 22 au 25 mai 2018. En effet, ils participent aussi au Prix Hafed Benotman du Roman Noir Collégien : ils exerceront de nouveau leurs talents d’écrivain au cours d’un atelier d’une journée, encadrés cette fois par une quinzaine d’auteurs. Puis ils débattront, avec les camarades des autres collèges participant, des quatre romans qu’ils auront lus cette année. De belles rencontres en perspective !