LMB de Felletin

Plusieurs sorties culturelles pour les élèves de bac Professionnel cette semaine

Plusieurs sorties culturelles pour les élèves de bac Professionnel cette semaine

Plusieurs sorties culturelles pour les élèves de bac Professionnel cette semaine

Béatrice Augeard, professeur documentaliste et Véronique Sauty, enseignante lettres – histoire, ont accompagné les 2nde Bac Pro Aménagement et Finitions et les 2nde Bac Pro Gros-oeuvre à Guéret au lycée Bourdan pour rencontrer l’auteur Johan Heliot, qui a écrit « les amants du génome « . Les élèves ont lu cet ouvrage dans le cadre du prix de littérature « Passerelle(s) ». Ils ont lu trois autres livres dans le cadre de cette sélection. Ils avaient préparé des questions sur le livre, le métier d’écrivain… Ils ont apprécié cet échange privilégié car c’est plutôt rare de pouvoir échanger aussi longuement avec un auteur.

Toujours avec les mêmes accompagnatrices, ce sont cette fois-ci les élèves de première Bac Pro Aménagement et Finitions et première Bac Pro Gros-oeuvre qui sont allés à Limoges afin de participer à la 2ème journée du prix passerelles qui se déroulait au théâtre de L’Union. Les élèves ont vu quatre mises en scènes des quatre livres qu’ils ont lu depuis septembre. Les mises en scènes étaient jouées par les élèves de l’académie du théâtre de L’Union. A la fin de l’après midi ils ont voté pour celle qu’ils préféraient. Ils ont pu échanger avec les comédiens et leur poser des questions. Il y avait une très bonne ambiance. Les élèves ont apprécié les mises en scènes. Ils voteront en mai pour le livre qu’ils ont préféré. Ils ont pu voir également les auteurs qui étaient présents durant cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

Le matin-même, le groupe est allé visiter l’usine de porcelaine Bernardaud à Limoges. Ils ont eu des explications sur la fabrication des objets en porcelaine. Ceci permet aux élèves de découvrir le patrimoine de notre région, un savoir faire et de magnifiques pièces exposées au musée. En français les élèves avaient fait un objet d’étude qui s’intitule « des goûts et des couleurs ». Cette visite leur permettra d’échanger et de réinvestir toutes les notions et le lexique pour argumenter leurs choix.