Découverte du patrimoine local pour les élèves de mention complémentaire peinture décoration 

Découverte du patrimoine local pour les élèves de mention complémentaire peinture décoration 

Découverte du patrimoine local pour les élèves de mention complémentaire peinture décoration 

Le Vendredi 8 Décembre 2017, la classe de Mention Complémentaire Peinture Décoration accompagnée par Mmes Touanen et Colesse a été accueillie par l’association « Felletin Patrimoine Environnement » pour une visite guidée de l’église Ste Valérie à Felletin.

Cette église, dite également église du Moutier, qui est classée aux Monuments historiques depuis 1910 a été redécorée à plusieurs reprises dans le style du moment de l’époque (roman, gothique,) et dernièrement il y a une vingtaine d’années.

Les élèves de la Mention complémentaire peinture décoration ont dans leur programme l’apprentissage de la réalisation des travaux de décoration, dans la mise en œuvre de revêtements spécifiques, dans la réalisation de finitions décoratives (effets décoratifs et de matière, décors peints, patines, ornementations, imitation de bois et de marbre…). En vue de la restauration des peintures murales, il est important d’avoir une définition et une mesure précise des dégâts avant et après la restauration. Pour une lecture distincte des différentes époques de restauration, la technique choisie est celle du « tratto verticale » (trait vertical) symbolisant les parties restaurées.

Du haut du clocher, la classe a pu découvrir les édifices et bâtiments de Felletin et ses environs, de surcroît un jour de marché.

Les professeurs tiennent à remercier l’association « Felletin Patrimoine Environnement  » car les élèves ont pu comprendre les choix de restauration qui ont été opérées autant pour les peintures murales « à fresco », fausses pierres, faux marbres, dorures, les enduits et laits de chaux.

> Découvrez la formation Mention complémentaire peinture décoration