La Hollande ouvre ses portes au LMB

La Hollande ouvre ses portes au LMB

La Hollande ouvre ses portes au LMB

Un partenariat solide est en train de se construire entre le LMB de Felletin et une école hollandaise basée à Rotterdamm. Plusieurs échanges ont déjà eu lieu, et les étudiants de Felletin qui viennent de rentrer de Hollande en début de mois sont ravis de leur séjour. Une première pour certains…

Suite à un premier échange qui avait eu lieu il y a un an, où le LMB avait reçu une délégation de professeurs du lycée homologue HMC, basé à Rotterdam, une équipe du LMB, composée de Laurent Lhéritier, Franck Van Overveld et Maud Noguès, était allée sur place en mai 2017. C’est grâce au label Erasmus +, implanté au LMB, que ce séjour a pu se faire.

L’équipe du LMB a ainsi pu découvrir l’école partenaire proposant les filière bois, aménagement intérieur et design. Ils ont pu visiter de plusieurs entreprises, parcouru différents quartiers de la ville de Rotterdam, et connaitre plus amplement le lycée partenaire.

Un petit compte rendu du voyage des étudiants français :

Lundi, l’équipe du LMB, composée des étudiants de BTS aménagement et Finitions et accompagnée de Mmes Nogues et Gentil, a été accueillie chaleureusement pour la visite de l’école HMC. L’après-midi, les étudiants ont eu leur premier cours de design.

Mardi matin, ils ont visité la fameuse entreprise DKB, célèbre pour l’aménagement des yachts de luxe, ils ont été impressionnés par les techniques utilisées. L’après-midi, ils ont réalisé un assemblage de menuiserie à l’atelier bois du HMC à l’aide de machines.

Mercredi, ils ont participé à l’atelier imprimantes 3D et découpe laser et ont réalisé des petits objets souvenir, puis ils ont eu un second cours de design leur permettant ainsi de voir leur méthode de travail.

Le jeudi matin, rencontre avec les correspondants Hollandais au musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam. Les étudiants ont pu ainsi partager la visite de l’exposition « Change the System », une vision moderne d’un changement de vie proposée par des designers très originaux puis ont admiré des tableaux de maîtres comme Brueghel l’ancien, Rembrandt, Van Gogh … L’après-midi, l’échange s’est poursuivi au Broeinest, matériothèque utilisée par les architectes les plus en vogue.

Le vendredi, ils ont visité le chantier de l’annexe du HMC avec le responsable des travaux puis sont allés partager un dernier cours avec des élèves de design: les étudiants hollandais ont présenté leur travail aux élèves français, très impressionnés. L’après-midi, ils ont pu faire un retour sur leur semaine grâce à un petit bilan (en anglais). Les élèves ont reçu un petit cadeau souvenir et ont pu goûter une spécialité Hollandaise avant de regagner le pont Erasmus pour une heure et quart de croisière sur la Meuse.

Les objectifs du projet :

  • Donner une dimension européenne à nos formations et nos enseignements
  • Favoriser et accroître la mobilité européenne de nos élèves
  • Mettre en pratique les acquis linguistiques et développer la maitrise du vocabulaire anglais (courant et technique)
  • Découvrir la culture hollandaise/française, promouvoir l’ouverture culturelle
  • Mettre en avant les spécificités et les différences de nos deux villes : Musée / art urbain / navigation et modernisme pour Rotterdam / Cité de la Tapisserie/ agriculture et patrimoine pour Felletin
  • Consolider nos actions de coopération technologique européenne en se basant sur le parrainage entre étudiants français et hollandais
  • Elargir les compétences des étudiants, leur assurer une meilleure employabilité dans un environnement professionnel moderne, dynamique et impliqué

Le HMC (HOUT MEUBEL COLLEGE) MBO VAKSCHOOL a deux antennes, l’une à Amsterdam et l’autre à Rotterdam. C’est un établissement public renommé en Hollande. Il accueille des élèves à partir de 16 ans et des adultes en formation continue.  Le HMC Rotterdam propose des formations dans les filières suivantes : Travail du bois et ameublement / Création et conception de meubles / Construction de bateau / Aménagement d’intérieur de bateau / Menuisier / Tapissier d’ameublement / Organisation de chantier / Facteur de piano / Gérant de collection / Collaborateur de montage – Design et architecture intérieure. / Conseiller de vente en décoration intérieure / Décorateur d’intérieur / Tapissier / Manager de boutique d’habitation / Styliste de projet – Design mode et accessoires.  /Artisan créateur / Conception et fabrication de meubles / Chapelier / Maroquinerie (sacs et chaussures) / Concepteur d’accessoires de mode

La structure pédagogique est différente de notre système français en effet il est composé de 3 niveaux : niveau 2 en 2ans, niveau 3 en 3 ans et niveau 4 en 4 ans. Il existe des passerelles entre ces niveaux et entre les filières

Le but est de trouver dans cet échange une complémentarité entre les deux établissements et entre les formations.

Au travers d’un projet d’aménagement d’un espace du LMB (Accueil et Loge), les étudiants du LMB pourront travailler sur la modélisation 3D, la réalisation de maquette par découpe Laser, l’impression 3D, le design et la couleur.

Le dossier technique intégrera un ouvrage menuisé qui devra être défini avec la section « Ameublement » du HMC et du LMB. Le cahier des charges sera exposé aux élèves Néerlandais. La conception et le design leur seront dévolus. Ils participeront pendant leur séjour au LMB à une phase de réalisation de l’ouvrage.

L’échange se poursuivra au mois de mars avec l’arrivée des étudiants Hollandais du 12 au 23 mars 2018 !!!!