Résidence d’artistes au LMB

Résidence d’artistes au LMB

Résidence d’artistes au LMB

Olive Martin et Patrick Bernier, en collaboration avec Quartier Rouge, inaugurent une résidence d’artistes au sein du LMB sur l’année 2017-2018. Il s’agira de définir ensemble un protocole de résidences dans l’établissement pour les années à venir. Après une phase de repérages en avril 2017, les artistes ont réalisé une deuxième étape de leur résidence du 7 au 12 décembre. Une exposition dont les œuvres sont des prétextes au dialogue et à la collaboration avec les équipes et élèves du lycée, et un atelier de deux jours afin d’expérimenter des manières de travailler avec les professeurs et les élèves.

 

>>> Pendant l’exposition, les travaux continuent

Pour amorcer la rencontre et la réflexion avec les différents hôtes du lieu – élèves, équipe pédagogique, de direction…,- ils offrent à tous regards et manipulations des œuvres issues de collaborations avec des artisans, et une sculpture-outil détournant un matériel de construction emblématique des métiers du bâtiment.

L’exposition a lieu dans la nouvelle verrière du LMB, qui jouxte l’entrée du bâtiment principal.

Voici les différentes œuvres présentes sur l’exposition : 

> Le Déparleur, sculpture-outil composée d’un métier à tisser de type ouest-africain inscrit dans une structure d’échafaudage issue des ateliers du Lycée des métiers du bâtiment.

Transat Nord-Sud, assise de type confident. Menuiseries en bois de hêtre réalisées par Christophe Berruet à Nantes ; toiles composées de motifs empruntés aux cultures africaines Mandjak et Ashanti tissées par Ousman Ka, tisserand à Dakar au Sénégal.

> Photographies d’archives issues du fond du Centre de culture populaire de Saint-Nazaire. Ouvriers des Chantiers Navals de Saint-Nazaire présentant à leurs collègues leurs premiers savoir-faire sur métier à tisser Mandjak.

> Etude au blanc de Meudon, réalisée avec les élèves de Mention complémentaire peinture et décoration et de Terminales CAP taille de pierre et CAP charpente.

Peintre en lettre : Laura Dherbecourt ; motifs : Marine Bazot, Elise Bernier, Kévin Chatard, Kassien Gomez, Kylian Grondin, Cyril Guillot, Hugo Helie, Anthony Lafont, Mam Malonga, Clément Martial, Hugo Papirolles, Carl Sellin.

Production : LMB et l’association Quartier Rouge

Le partenariat se passe au travers d’un projet avec els élèves :

>>> Atelier avec les élèves de Mention complémentaire peinture et décoration et de Terminales CAP taille de pierre et CAP charpente (en collaboration avec les professeurs d’arts appliqués Valérie Franqueville et Anne-Marie Touanen)

> Imaginer une version pour l’espace public des transats Nord-Sud (études, dessins de coupe, maquettes)

> Composer des motifs en lien avec leur savoir-faire et les réaliser sur les vitrines de l’exposition, en blanc de Meudon

> Lettrage du titre de l’exposition sur les vitrines en blanc de Meudon

D’autres projets sont à suivre, on vous tient au courant !