Formations pour les enseignants dans le domaine du numérique dans le bâtiment

Formations pour les enseignants dans le domaine du numérique dans le bâtiment

Formations pour les enseignants dans le domaine du numérique dans le bâtiment

Dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications Construction Durable et Eco-réhabilitation, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felleitn participe au plan national PACTE, un programme ambitieux qui comprend entre autre un plan de transition numérique du bâtiment. Ainsi, sur quatre cessions, nos enseignants ont pu suivre dans chacune de leurs filières spécifiques, des formations liées à l’entrée du BIM (Building Information Modeling) et du numérique par rapport à leurs compétences actuelles.

1ère formation, Teckla : pendant 3 jours, les enseignants spécialisés dans la filière construction métallique, à savoir M. Vermote, M. Meuleman et M. Le Terrier, ont pu bénéficier d’une formation sur le logiciel Tekla, qui s’intègre dans le BIM. L’intérêt de tekla est de dessiner la structure, de concevoir les assemblages et de générer une série de documents qui seront utiles pour la mise en produits.

Autour de la construction bois : une 2ème formation sur Cadwork : Pendant deux jours, quatre enseignants, Messieurs Benoit, Bergere, Morges et Paul ont eu la chance de suivre une spécialisation du logiciel de construction bois Cadwork. Les enseignants ont pu s’approprier le logiciel sur la partie mise en plan et autres solutions pour le BIM, et pourront ensuite enseigner à leurs élèves de BTS systèmes constructifs bois et habitat.

La 3ème formation concerne le logiciel Navis work dont l’objectif est la revue de projet, c’est-à-dire le regroupement du travail de chacun et la coordination des acteurs du projet. Cela permet de réunir les maquettes et de travailler sur des planning 4D / 5D qui permettent par exemple de voir un bâtiment qui se construire sur une vidéo, avec le chiffrage et les coûts qui augmentent selon l’avancement des travaux.

La 4ème formation était sur le thème du BIM. Il s’agissait pour une vingtaine d’enseignants de lycées techniques et professionnels de l’académie de faire le point et d’anticiper les évolutions des pratiques et l’utilisation des outils numériques dans le BTP et en particulier dans la construction des bâtiments.

Ainsi, les enseignants ont pu comprendre les tenants et les aboutissants de la maquette numérique et ont pu s’exercer à l’exploration de projets exemplaires à l’aide de logiciels dédiés mais également en réalité virtuelle par l’intermédiaire d’un casque d’immersion.

Quelques applications « méthodes » furent présentées telles que la gestion d’un planning 4D (maquette 3D indexée sur le temps) et 5D (avec intégration des données économiques du projet)

En fin de journée, les participants ont pu également assister et s’exercer sur l’utilisation des maquettes architecturales dans les études complémentaires telles que celles concernant l’étude thermique et structurelle.