LMB de Felletin

Visite de chantier et d’entreprise pour les Bacs pros

Visite de chantier et d’entreprise pour les Bacs pros

Visite de chantier et d’entreprise pour les Bacs pros

Début décembre, les classes de 2ndes Bac Pro Aménagement et Finitions, Gros Œuvre, et Techniciens Menuisiers Agenceurs, ainsi que les Terminales Bac Pro Aménagement et Finitions du Lycée des Métiers du Bâtiment ont visité l’entreprise ATULAM à Jarnages et un chantier de construction à Guéret, accompagnés par leurs professeurs Mmes Colesse, Faure et Mr Mourton.
Le matin était consacré à la visite de l’entreprise Atulam à Jarnages. Le Directeur actuel, M. Lecompte qui a repris l’entreprise en 1996, a fait passer les effectifs d’une dizaine de salariés à 120 aujourd’hui. Les enseignants ont d’ailleurs retrouvé de nombreux anciens élèves du LMB en poste dans l’entreprise lors de la visite. Aujourd’hui, Atulam vient de bénéficier  d’un troisième agrandissement et lance la marque «  La fenêtre française » avec une garantie de 12 ans sur la finition peinture des produits. (C’est actuellement, la seule entreprise  à fournir cette sécurité dans le domaine des menuiseries extérieurs bois, fenêtres et portes)

Le directeur des Ressources Humaines, M. Neveu, a expliqué aux élèves l’évolution de l’entreprise ainsi que les choix technologiques effectués depuis 30 ans. Les élèves ont découvert le travail de menuiserie réalisé de manière industrielle, ainsi que les difficultés de fabrication liées aux nombreux modèles que l’entreprise réalise. Il a aussi répondu aux sollicitations des élèves.

Les élèves ont apprécié les explications concernant chaque poste de travail : Tout d’abord, le débit qui se fait maintenant avec des bois lamellés collés plus aboutage, ce qui évite toute déformation ultérieure et permet une optimisation des bois. Puis la ligne de tenonnage et profilage, utilisant des centres d’usinage à commande numérique avec des trains d’outils empilables, ce qui permet une grande précision  et une flexibilité de fabrication. Enfin, les postes de montage et finition sur lesquels l’entreprise a évolué récemment, afin de fournir cette garantie de 12 ans minimum. De nombreux accessoires et principes de fabrication permettent aux ouvriers de travailler dans d’excellentes conditions, afin de prévenir les maladies professionnelles dues à de mauvaises postures.

Les élèves ont été très impressionnés par la qualité du travail en cours de réalisation (fenêtres cintrées, vitrages cintrés, très grandes porte-fenêtre avec gueule de loup et mouton à l’ancienne et isolation performante). En fin de parcours, le parc à bois a permis d’apprécier le volume de bois stocké pour réaliser les menuiseries.

Après s’être restauré au collège Martin Nadaud à Guéret, l’équipe du LMB a été accueillie par M. Bienfait en qualité d’OPC (Organisateur, Pilotage et Coordination de chantier) sur le  chantier de la maison d’accueil médicalisée de Guéret. Il a expliqué les méthodes de travail sur les différents lots, la base de vie et la chambre-témoin afin de se rendre compte des finitions projetées.

Puis M. Giraud, chef d’entreprise de Chambon sur Voueize a accueilli le groupe sur le chantier. Au total, c’est plus d’une vingtaine d’ouvriers de l’entreprise qui sont intervenus depuis le début sur les lots platerie-isolation. Il s’agit d’un bâtiment neuf, avec tous les atouts techniques que cela peut engendrer et les normes que cela peut générer (notamment la RT 2020). La livraison doit être effectuée pour le mois de mai 2018. L’entreprise Saintemartine a réalisé les ouvrages de charpente. M. Chaussard, chef d’entreprise sur le lot maçonnerie, a expliqué aux élèves la nécessité de se former avec enthousiasme pour pouvoir évoluer dans le futur.

Les enseignants et élèves du LMB tiennent à remercier les entreprises et leurs équipes pour l’accueil, les visites et les explications qui ont été fournies.