Elèves et enseignants passent les certificats CACES 1 et 9

Elèves et enseignants passent les certificats CACES 1 et 9

Elèves et enseignants passent les certificats CACES 1 et 9

Référent du monde du bâtiment, outil ultime à la sécurité sur chantiers, le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, le CACES est désormais enseigné dans la toute nouvelle formation post bac « FCIL Responsable d’exécution de travaux de réhabilitation : reprise et rénovation d’ouvrage de Gros œuvre ».

Pendant 15 jours, ce sont les élèves de cette nouvelle formation, mais aussi les enseignants qui ont suivi la formation du Centre de Formation et d’Insertion aux métiers du TP (FCIM TP) et ont passé le certificat en fin de session. En effet, 5 enseignants de gros-œuvre mais aussi de menuiserie ont appris avec intérêt les règles de sécurité, à savoir travailler avec son environnement, apprendre les nouveaux réflexes pour utiliser les machines sans mettre leur vie ou celles des autres en danger.

En sortant de leur formation au LMB, les élèves de Felletin ont un CV riche en compétences

Les deux CACES enseignés sont en l’occurrence sont le CACES 1, qui concerne les petits engins de chantiers, type mini-pelle et le CACES 9, qui lui concerne des engins de manutention, type chariot élévateur. La validité du certificat est de 10 ans, et cette certification est un gros bonus pour les élèves, car c’est habituellement les entreprises qui doivent financer le CACES à leurs salariés.

Ils connaissent désormais tous les risques liés à l’utilisation d’un engin de chantier avec déplacement de charges, réalisation de tranchée, avec tous les organes de sécurité liés.