LMB de Felletin

Le LMB adapte la rentrée scolaire pour la réussite de ses apprenants

Le LMB adapte la rentrée scolaire pour la réussite de ses apprenants

Le LMB adapte la rentrée scolaire pour la réussite de ses apprenants

Un avenir plus serein s’ouvre à cette rentrée scolaire pour le Lycée des Métiers du Bâtiment. Les résultats de juin ont conforté l’excellence des formations du bâtiment et les effectifs de rentrée sont rassurants. Des dépenses importantes pour le bien-être des apprenants ont été investies et les ouvertures de classes confortent des filières complètes.

Sur 27 diplômes proposés au LMB de Felletin, 10 ont obtenu 100% de réussite aux examens de juin dernier, dans des classes aussi diverses que les CAP, Bac Professionnel, Brevet des Métiers d’Arts ou BTS. La moyenne de réussite des examens est de 77.77%. Des résultats toujours encourageants pour la renommée de l’école de Felletin.

Concernant les effectifs, le LMB compte pour sa rentrée presque 500 apprenants, répartis en lycée professionnel (224), lycée technologique (128), CFA (91) et Greta – Offre de formation qualifiante (25).

 

Une nouvelle rentrée au LMB 

L’idée est d’accueillir plus longuement les 1ères années pour créer cohésion et union entre les nouveaux élèves. En effet, l’origine géographique des élèves est très diverse et nombreux sont ceux qui peuvent se sentir un peu loin de leur maison. Un accueil appuyé sur plusieurs jours permettra de mettre à l’aise l’élève avec la partie scolaire et l’internat.

Ainsi, sur trois jours, les premières années feront par exemple des tournois de Futsal, des randonnées orientation ou VTT, une visite de ville et un accueil à la mairie, et la remise de prix des tournois. Une visite complète du LMB et une photo de groupe sont aussi au programme.

 

Les ouvertures de classes confortent l’avenir du lycée ; en effet, en plus de la FCIL « Responsable d’exécution de travaux de réhabilitation : reprise et rénovation d’ouvrage de Gros œuvre », on compte déjà 13 élèves sur la formation « BIM et numérique dans la bâtiment », et le CAP « Marbrier du bâtiment et de la décoration » en un an en apprentissage complète la riche filière taille de pierre.

 

Des départs et des arrivées

Le LMB a dit au revoir à son proviseur adjoint, M. Petinon parti dans un lycée professionnel de la Nièvre et a accueilli sa remplaçante, Céline Dalot, faisant fonction, anciennement professeur de mathématiques au collège de Bourganeuf.

Un nouveau CPE, Laurent Jacob, arrive directement du collège de Chatelus Malvaleix.

 

 

Des nombreux investissements pour le bien-être des apprenants ont vu le jour pendant l’été : Notamment un terrain multi sport, qui a remplacé l’ancien tennis. Cet espace sera ouvert toute l’année et tout la journée, sauf vacances scolaires. Il propose diverses activités sportives comme le basket, le badminton, le tennis, le foot, le volley ou encore le handball.

Un mini bus aux couleurs du LMB vient d’arriver et permettra aux enseignants et à la vie scolaire d’amener les élèves pour les nombreuses sorties pédagogiques ou de loisirs proposées la semaine et les week-ends.

Des travaux de peinture ont été réalisés dans certaines classes et le bureau de l’intendance a été entièrement refait par les stagiaires du Greta – Offre de formation qualifiante. Enfin, un projet de skate parc / BMX pourrait voir le jour.

 

Enfin, les événements à prévoir pour la rentrée sont nombreux :

Le LMB sera présent à Foret Follies, comme tous les ans, les 8, 9 et 10 septembre.

En partenariat avec Felletin patrimoine Environnement, le LMB ouvrira ses portes à la visite, dans le cadre des journées du patrimoine : rendez-vous les16 et 17 septembre à 15h pour une visite guidée du site. Inscriptions auprès de l’association au 05 55 66 54 60.

Les coulisses du Bâtiment, organisées par la FFB de la Creuse, se feront en partenariat avec le LMB le jeudi 12 octobre à Guéret.