Les apprentis du LMB rejoignent l’équipe des constructeurs de Guédelon

Les apprentis du LMB rejoignent l’équipe des constructeurs de Guédelon

Les apprentis du LMB rejoignent l’équipe des constructeurs de Guédelon

Voyage à Guédelon, plongée dans le passé
Le seigneur de Guédelon, petit vassal des ducs de Bourgogne, avait débuté la construction de son château-fort, modèle Philippe Auguste, ce qui se fait de mieux au 13ème siècle. 
Aujourd’hui, c’est une cinquantaine d'ouvriers, carriers, maçons, charpentiers, forgerons, cordeliers, tuiliers, charrons et bien d'autres qui s'emploient, depuis maintenant 20 ans, à la réalisation de son souhait. C’est au milieu d'une épaisse forêt, et de milliers de visiteurs, que le donjon, la tour de la chapelle, et les murailles s'élèvent peu à peu.

Participation des apprentis du LMB
Onze élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin ont revêtu leurs tuniques en toiles de jute, affûté leurs outils et rejoint le chantier. Le temps d'une semaine ils sont passés de l'autre côté des cordelettes, visiteurs en descendant du car, ils ont joué le jeu et sont devenus de fiers et gaillards ouvriers. Des apprentis du LMB qui ont choisi de se former dans les métiers du bâtiment, sur les formations en taille de pierre et charpente, au CFA du LMB de Felletin. 
Répartis sur les différents postes relatifs à leur métier, ils ont participé à cette grande aventure. Modestement bien sûr car le temps n'est pas le même lorsque tout se réalise manuellement. De la carrière au créneau, de la grume au chevron, il faut compter des centaines de coup de hache ou de ciseau, et probablement quelques litres de sueur sous le soleil de juin. 
Les visiteurs ont pu voir sans le savoir les élèves du LMB, parmi les autres, marcher dans les roues à écureuils, escalader les toitures pour clouer les tavaillons, charrier des poutres en chêne ou des blocs de granit, mélanger terre et chaux pour le mortier des murailles, équarrir des arbres, piquer les pièces de bois au fil, tailler des moulures et des tenons. 
Les visiteurs les ont félicités et leur ont souhaité beaucoup de courage. Et l'expérience a été belle.

L'équipe de Guédelon a remercié les apprentis pour leur énergie, leur curiosité et leur enthousiasme, et c'est ravis que les élèves sont rentrés chez eux, ravis d'avoir découvert des techniques lointaines, étonnement efficaces, ravis des rencontres, des surprises et de l'ambiance. Il y a fort à parier qu'ils sauront trouver d'eux même le chemin pour y retourner.