LMB de Felletin

Un séjour vertigineux de découvertes à Paris !

Un séjour vertigineux de découvertes à Paris !

Un séjour vertigineux de découvertes à Paris !

En ce début du mois de mars, vingt élèves de Terminale bac pro technicien menuisier agenceur (TMA) ont bénéficié d’un séjour à Paris. Au programme, découverte culturelle, institutionnelle, artistique, scientifique et professionnelle avec un groupe de jeunes qui se connaissent déjà depuis trois ans.

C’est en train qu’ils ont rejoint la capitale et déjà une première expérience pour certains avant même de découvrir le métro. Hébergés au cœur du marais, ils ont pu rayonner d’un site à l’autre avec facilité et faire connaissance avec des jeunes d’autres pays.

Contraste artistique assuré avec la visite guidée du centre Pompidou d’art contemporain et le plus classique, mais néanmoins impressionnant, musée du Louvre. L’occasion, dans ce dernier, d’apprécier sur pièce les incontournables peintures et sculptures déjà vues dans les manuels scolaires et d’immortaliser la Joconde. Une visite d’autant plus intéressante que le guide a su captiver les élèves et les initier à l’univers de chaque tableau.

 

 

 

Autre découverte qui a fortement impressionné les élèves, la visite de l’Opéra Bastille. Pourtant, quelques minutes avant, certains étaient très perplexes, commençant à calculer combien de temps allait durer le supplice … pour les entendre dire à la sortie : « c’était génial, le guide était super ! C’est sûr, j’irai écouter un opéra un jour ! ». Le lieu magistral et vertigineux, le guide exceptionnel, l’architecture épurée et contemporaine, les détails techniques et le choix des matériaux, tout était réuni pour que chacun soit subjugué. Des gradins à la scène, aux nombreuses arrières scènes, locaux techniques et 6ème sous-sol, rien de l’Opéra ne leur a échappé. Cette visite s’est clôturée par la rencontre du chef des menuisiers décorateurs et de l’atelier menuiserie. M. Chicaud, ancien élève du LMB, leur a fait part de son parcours, de son obtention du Bac professionnel à Felletin jusqu’à sa fulgurante ascension dans la menuiserie de luxe et son arrivée à l’opéra par le plus grand des hasards. Il a aussi présenté les spécificités de son métier. Nous le remercions pour son accueil et sa disponibilité.

 

 

 

Autre moment fort, la journée au Palais de la Découverte. Ce lieu, plutôt modeste, offre des exposés et expériences de qualité sur les grandes thématiques des sciences. Dans un premier temps, les élèves ont pu appréhender la matière dans tous ses états : qu’est-ce que la température, la chaleur ? comment un liquide peut-il cristalliser et bouillir en même temps ? qu’est-ce que l’état critique, le zéro absolu, le point triple… un exposé entre -220 °C et +100 °C ! Des expériences avec de l’azote liquide qui ont pu compléter le programme de sciences physiques. Ensuite, électrisation garantie ! L’exposé « électrostatique spectaculaire » leur a fait dresser les cheveux sur la tête à l’aide d’un générateur de 400 000 V : cage de Faraday, effet de pointe, vent électrique, paratonnerre… Autant d’expériences qui ont satisfait la curiosité sans faille des élèves.

Le soleil printanier était au rendez-vous et a permis d’apprécier pleinement la balade en bateau sur la Seine. Sans oublier les visites incontournables, de jour comme de nuit : Assemblée Nationale, Tour Eiffel, Trocadéro, Arc de Triomphe, Champs Élysées, Place des Vosges, Sacré Cœur, Notre Dame, … et pour certains, un tour de grande roue place de la Concorde.

Ce séjour a permis à nos élèves de nombreuses découvertes en lien avec les programmes scolaires mais aussi de s’ouvrir l’esprit à de nouveaux univers et environnements. C’était aussi l’occasion de conforter les relations professeurs élèves et entre camarades. Chacun a ainsi regagné le lycée, la tête pleine de connaissances et de souvenirs.