LMB de Felletin

Deux journées techniques au LMB vendredi : Présentation de solutions de relevé et Scanner 3D et Formation sur une machine polyvalente enduits traditionnels chaux- sable et isolation chaux-chanvre

Deux journées techniques au LMB vendredi :  Présentation de solutions de relevé et Scanner 3D et  Formation sur une machine polyvalente enduits traditionnels chaux- sable et isolation chaux-chanvre

Deux journées techniques au LMB vendredi : Présentation de solutions de relevé et Scanner 3D et Formation sur une machine polyvalente enduits traditionnels chaux- sable et isolation chaux-chanvre

Vendredi 17 mars, veille de la journée portes ouvertes du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, deux journées techniques étaient proposées aux enseignants des. L’une concerne la technologie scanner 3D utilisable avec la nouvelle normalisation d’étude des bâtiments BIM et était à destination des enseignants de BTS, l’autre concerne l’utilisation d’une machine polyvalente enduits traditionnels chaux- sable et isolation chaux-chanvre, à destination des professionnels du bâtiment, prescripteurs, architectes…

Solutions de relevé et Scanner 3D

Jean-Louis Simonin, gérant de la société Topo center à Clermont Ferrand, habitué du LMB et Thibault Chalmin de la société Leica, constructeurs de matériels, étaient au LMB pour former une dizaine d’enseignants sur la technologie scanner, capteur capable aujourd’hui de relever un million de points à la seconde pour faire des relevés en 3D des constructions existantes. La moyenne est jusqu’ici de 1 point toutes les 10 secondes avec des appareils conventionnels!

La nouveauté de ce 3D est sa capacité à s’intégrer au logiciel BIM (Building Information Modeling, logiciel qui permet aux équipes projet (architectes, ingénieurs, entreprises de construction, propriétaires de bâtiments et d’infrastructures, …) de travailler de manière collaborative en s’appuyant sur des maquettes numériques 3D intelligentes, tout au long du cycle de vie des projets.

L’objectif de la formation était d’obtenir un relevé de points d’une construction existante qui permettra de réaliser une maquette en 3 dimensions, sous le format .ifc, format actuel d’échanges entre professionnels.

Une corde de plus au grand arc des compétences des enseignants du LMB, qui continuellement se forment, notamment pour la formation FCIL « Référent BIM et outils numériques dans les PME de la Construction » qui ouvrira dès la rentrée prochaine pour des étudiants ayant obtenu un BTS dans le domaine du BTP.

 

Formation sur une machine polyvalente enduits traditionnels chaux- sable et isolation chaux-chanvre

                La société Tradical, fabricants de liants et l’entreprise 3CM, inventeur de la machine « le combiné du maçon », sont venus présenter cette machine polyvalente, capable de créer et projeter des enduits traditionnels (chaux, sable) et de faire une isolation chaux /chanvre.

L’objectif via ce procédé est de présenter le marché de l’isolation avec des matériaux bio-sourcés. C’est la tendance, non seulement pour son confort, mais aussi pour un évitement des émissions de gaz à effets de serre, dont le domaine de la construction est particulièrement touché, dû au chauffage. En effet, le mélange chaux – chanvre est perspirant, c’est- à dire qu’il permet à l’humidité de traverser les murs : l’air intérieur devient moins humide, humidité qui coûte particulièrement cher en chauffage. (Pour exemple, quatre personnes dans une maison dégagent 10 litres de vapeur d’eau par jour !)

Les entreprises de maçonnerie sont donc intéressées par ce type d’isolant en matériaux bio-sourcés.

La machine « le combiné du maçon » a été inventée par Vincent Denis, présent au LMB pour présenter ses capacités. Notamment, optimiser le rendement sur des enduits extérieurs et intérieurs (en chaux et sable) et sur de l’isolation chaux – chanvre. Il est aussi utilisé comme isolant phonique et connu pour sa résistance au feu.

Cette journée, très appréciée par les professionnels – la maison de l’architecture du Limousin était aussi représentée – rentre pleinement dans le label Campus des Métiers et des Qualification – construction durable et éco-réhabilitation, récemment obtenu par le LMB de Felletin.