LMB de Felletin

Une sortie pédagogique à double découverte

Une sortie pédagogique à double découverte

Une sortie pédagogique à double découverte

Accompagné par leur enseignante Mme Sauty, les élèves de 2nde Bac Pro Technicien du Bâtiment – organisation et réalisation de chantier (TBorgo) ont fait une sortie pédagogique très enrichissante à double niveaux : le matin à la grotte de la pierre de Volvic lpour visiter le site afin d'illustrer le chapitre sur les risques et le volcanisme, l'après-midi au centre d'impression du groupe Centre France à Clermont-Ferrand.

Grâce à la visite du matin, les élèves ont eu l'explication concernant l'extraction et l'utilisation de la pierre volcanique avec des exemples concrets comme la cathédrale de Clermont-Ferrand et le monument de Gergovie entre autre. Ils ont également appris comment ils avaient découvert l'eau souterraine grâce au besoin pour la coupe et la taille de la pierre.

 

 

L'après-midi, au centre d'impression du groupe Centre France à Clermont-Ferrand, les jeunes ont eu une présentation du groupe, ses différents journaux, son développement avec le numérique, les métiers… Puis ont effectué la visite du centre d'impression avec toutes les étapes, le rôle de chacun. L'impression se faisant la nuit, tout était à l'arrêt, les lycéens ont croisé quelques personnes effectuant la maintenance. Néanmoins, les explications étaient rendues très vivantes par le guide fort sympathique et très à l'écoute des questions des élèves. Cette visite a pour objectif d'illustrer le chapitre de français de seconde sur la construction de l'information. Les élèves en classe vont poursuivre le projet en construisant la Une du jour de leur naissance, et rencontrer pendant leur heure de cours un ou une journaliste qui répondra à toutes leurs questions.