LMB de Felletin

journée portes ouvertes : c’est le 18 mars !

journée portes ouvertes : c’est le 18 mars !

journée portes ouvertes : c’est le 18 mars !

Journée Portes Ouvertes du L.M.B. : Découvrez l’apprentissage d’un savoir-faire d’exception

Le Lycée des Métiers du Bâtiment propose son annuelle journée Portes Ouvertes, le samedi 18 mars, de 9h à 17h. Une occasion pour tous de découvrir les filières et formations proposées à Felletin, les ateliers, la vie scolaire, et toutes les actions pédagogiques proposées aux apprenants.

TOUS, Ils seront tous là : les apprenants, les professeurs, les agents (des différents services : cuisine, espaces verts…), les assistants d’éducation, les personnels administratifs… Bref toute l’équipe sera là pour vous accueillir, vous orienter, et vous expliquer la richesse du L.M.B.

 

  • La journée Portes Ouvertes du L.M.B., c’est l’occasion pour vous de découvrir les cinq filières de formation :

Le gros œuvre – génie civil : maçonnerie, infrastructures, bâtiments…

Le bois : menuiserie, agencement, charpente, maisons à ossature bois…

L’aménagement – finitions : peinture, enduits, revêtements,…

La taille de pierre : rénovation, restauration, décoration intérieure…

La construction métallique : halls, viaducs, ouvrages d’art…

  • Toutes ces filières sont enseignées sous le même toit, mais sous différentes structures :

Le lycée professionnel, qui se développe de la 3ème Prépa Pro jusqu’au Bac Pro, en passant par le CAP, la mention complémentaire et des FCIL ;

Le lycée technologique, qui propose 4 BTS

Le Centre de formation pour Apprentis (CFA) qui propose 1 CAP, 2 bac Pro, 2 BP, 1 BMA et 5 BTS ;

L'offre de formation qualifiante, (GRETA Creuse) qui propose des formations diplômantes ou qualifiantes pour les adultes.

  • Vous avez des questions ? C’est le moment ! Toute l’équipe du L.M.B. répondra à vos demandes !

Pour vous guider à travers les 18ha de ce véritable campus, les lycéens  vous orienteront et vous feront découvrir les ateliers (avec démonstration et présentation des travaux réalisés) ; les internats et la résidence universitaire ; les activités de loisirs avec le foyer socio-éducatif ; le réfectoire ; les équipements de loisirs (salle de musculation, salle de musique, Foyer…)…

  • Des nouvelles formations

Depuis l'an passé, le LMB a vu l’ouverture de deux classes : une Mention Complémentaire peinture décoration, et une seconde bac professionnel Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB).

Et pour la rentrée 2017, deux FCIL (Formations Complémentaires d'Initiative Locale) ont été construites avec les organisations professionnelles et ont vocation à répondre aux besoins des entreprises à très court terme. Elles seront reconnues par une attestation de formation qui pourra figurer dans les futurs CV des élèves.
Ces nouvelles formations sont donc une possibilité intéressante de poursuite d’étude et de préparation à l’insertion professionnelle pour un lycéen ou un étudiant.

Formation post Bac : Responsable d’exécution de travaux de réhabilitation : reprise et rénovation d’ouvrage de Gros oeuvre. Téléchargez la fiche formation
Formation Post Bac+2 : Référent BIM et outils numériques dans les PME de la Construction. Téléchargez la fiche formation

Ces  formations entrent pleinement dans la logique de la récente labellisation du LMB au Campus des Métiers et des Qualifications, dans la construction durable et l’éco-réhabilitation.

Rappel du maintien de l’ouverture du Brevet des Métiers d’Arts, option gravure sur pierre, en apprentissage, pour la rentrée 2017. Cette classe est accessible après avoir effectué un BP ou un Bac Pro dans la filière pierre.

  • Des travaux pour l’amélioration de la vie des apprennants

Le terrain de tennis se vieillissait, il  a donc été validé que des travaux de réfection débuteraient au plus tôt, afin de créer un terrain multisport à la place du terrain de tennis existant, avec comme possibilité différentes activités : tennis, basket, foot, volley…

winkUne soirée des anciens organisée par l'association Felletin Promo bat : téléchargez le bulletin de réservation ici