LMB de Felletin

Nouvelles formations pour la rentrée de septembre au LMB de Felletin !

Nouvelles formations pour la rentrée de septembre au LMB de Felletin !

Nouvelles formations pour la rentrée de septembre au LMB de Felletin !

Deux FCIL (Formations Complémentaires d’Initiatives Locales) vont voir le jour dès septembre 2017. Elles concernent la filière gros-oeuvre et génie civil. Elles se font toutes les deux en 1 an, par voie scolaire.

FCIL « Responsable d’exécution de travaux de réhabilitation : reprise et rénovation d’ouvrage de Gros oeuvre » est une formation après un bac Pro technicien du bâtiment, ou un Bac Pro Intervention sur patrimoine bâti, ou encore un BP maçon. Les entreprises qui accueillent nos élèves nous ont fait remarquer que les contenus de formation sont axés sur le béton armé et la production de chantier neuf. Les PME du secteur ont une activité plus large, elles interviennent majoritairement en réhabilitation et en entretien d’ouvrages. C’est un souhait exprimé clairement par les entreprises locales et relayé par les organisations professionnelles (CAPEB et FFB).
Cette FCIL permettra de renforcer les compétences opérationnelles des élèves de la voie professionnelle et favorisera leur insertion professionnelle.

Téléchargez la fiche formation

FCIL « Référent BIM et outils numériques dans les PME de la Construction » est une formation après n’importe quel BTS dans le BTP. Le BIM (Building Information Modeling) permet aux équipes projet (architectes, ingénieurs, entreprises de construction, propriétaires de bâtiments et d’infrastructures, exploitants…) de travailler de manière collaborative en s’appuyant sur des maquettes numériques 3D intelligentes, tout au long du cycle de vie des projets. A la différence des plans classiques en 2D, les données d’un projet piloté via le BIM demeurent cohérentes, coordonnées, précises et riches, indépendamment du nombre de modifications apportées et de leurs auteurs. Ce qui permet d’accélérer l’élaboration et la réalisation des projets de bâtiments et d’infrastructures, tout en réduisant les coûts de construction et d’exploitation.

Téléchargez la fiche formation