LMB de Felletin

Premières visites de chantier pour des BTS du LMB de Felletin

Premières visites de chantier pour des BTS du LMB de Felletin

Premières visites de chantier pour des BTS du LMB de Felletin

image1Le 11 octobre dernier, les premières années du BTS Bâtiment du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin ont visité des chantiers en cours et des sites de production dans le Puy de Dôme, accompagnés par les enseignants Messieurs Lagorsse, Germanicus et Gouzou.

Le matin était consacré au chantier de logements à Aubière avec l’entreprise Dumez (groupe VINCI)

Mme Di Pasquale, conductrice de travaux « tous corps d’états », a accueilli le groupe sur un chantier de construction de 46 logements situé à Aubière. Ce chantier se trouve en pleine phase de finition du second œuvre. Mme Di Pasquale encadre près de 45 personnes. Nos étudiants ont pu ainsi constater l’importance son rôle de supervision pour mener à terme la réalisation de ce chantier dans un délai « serré » : la livraison doit être effectuée pour la mi-décembre de cette année. Enseignants et étudiants ont pu voir et observer différents logements à des stades de réalisation plus ou moins avancés.

Mme Pasquale a également expliqué les particularités de l’infrastructure et la structure gros œuvre des différents bâtiments. En effet, le site de construction jouxte une importante voie de circulation et il prend appui sur une coulée basaltique assez irrégulière qui posa des problèmes à la bonne réalisation des fondations. En fin de visite, Mme Pasquale a  expliqué les différents aspects de son métier au sein de l’entreprise Dumez,  les méthodes de travail tant au niveau de la préparation que la réalisation proprement dite, ainsi que de l’importance du respect et de la mise en application des règles de sécurité sur le chantier.

image4L’après-midi, les étudiants du LMB se sont rendus à Ravel, pour visiterun site de production de Rector Lesage.

M. Baufond, responsable du bureau d’étude « secteur maison individuelle » et ancien élève du LMB Felletin, a accueilli le groupe d’étudiants au sein de l’entreprise Rector. Sur le site de Ravel, RECTOR produit des éléments de structures préfabriqués en béton armé pour la maison individuelle (plancher poutrelles hourdis, poutres et linteaux) ainsi que les prémurs et prédalles pour les bâtiments de logements collectifs, commerciaux et industriels. Ces productions sont réalisées sur deux unités de production distinctes que les jeunes ont pu visiter.

L’unité de production « prémur / prédalle » est la plus récente : elle est équipée d’un robot qui trace et prépare la bonne exécution des commandes. Ainsi, le groupe a pu observer les différents stades de réalisation jusqu’à l’impressionnant banc de retournement capable de produire en une seule opération, près de 40 m² de prémurs. Un prémur ou bilame permet de réaliser plus facilement et plus rapidement les murs d’un bâtiment. Ceux-ci sont directement posés sur le chantier. Les faces intérieures et extérieures étant réalisées en usine, il ne reste plus qu’à couler sur place l’intérieur du prémur. Cela permet d’obtenir une grande qualité de parement, une simplification du mode de réalisation sur le chantier ainsi qu’un gain significatif de productivité. Il s’agit là d’une des principales innovations de ces dernières années sur les chantiers  de bâtiment.

L’eimage7ntreprise RECTOR a su innover et investir pour se positionner sur ce marché en pleine croissance afin de poursuivre son développement.

La visite s’est terminée par la présentation des nouveaux produits et solutions plancher « maison individuelle » pour répondre au contexte réglementaire défini par la RT 2012, les des règles « incendies » européennes. Les enseignants et étudiants tiennent à remercier les hôtes pour l’excellent accueil qui leur a été réservé et désormais les étudiants vont mettre en pratique tout ce qu’ils ont pu observer dans leurs apprentissages.