LMB de Felletin

L’appel du large pour les 1ère Bac Pro TMA

L’appel du large pour les 1ère Bac Pro TMA

L’appel du large pour les 1ère Bac Pro TMA

20151112_153428Après plusieurs mois de travail sur le projet « bateaux », la vingtaine d’élèves de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (TMA) a pu tester ses prototypes sur les eaux du Lac de Vassivière à l’occasion d’une sortie scolaire ce jeudi 26 mai.

Ce projet « bateaux » a pour objectif de faire étudier et de réaliser des modèles réduits, en bois, de bateaux radio-télécommandés. L’idée générale est de créer du lien entre la spécialité professionnelle des élèves, la menuiserie et les disciplines générales. Des heures spécifiques (DGSpé) dans l’emploi du temps des élèves ont permis de réaliser le travail nécessaire.

Pour cette 5ème édition, les jeunes ont donc repris le modèle de coque du « springer », bateau inspiré de pousseurs américains et nous les ont habillés de décors sur le thème de l’habitat flottant pour garder le lien avec l’esprit des formations du bâtiment dispensées au LMB.

20160526_111858Le travail s’est déroulé en plusieurs étapes. En préambule, une recherche documentaire au CDI a permis aux élèves d’en savoir plus sur le modèle de prototype choisi. Ils ont pu ainsi faire le point sur les différentes méthodes de collecte d’informations sur internet et manier un traitement de texte pour synthétiser leurs résultats sous forme d’articles. Dans un deuxième temps, en maths sciences, les élèves ont étudié un dossier technique et scientifique, mêlant à la fois théorie et expérimentation. En arts appliqués, ils ont réalisés des planches de dessin s’inspirant de modèles d’habitats flottants. Vient ensuite la partie pratique avec la découpe du bois, l’assemblage des pièces et la motorisation de six prototypes de bateaux radio-télécommandés. Les élèves ont travaillé par groupe de quatre. Pour finir, ils ont fabriqué les décors des plateaux des bateaux avec la fabrication des maquettes d’habitations.

Les élèves ont ainsi pu mettre en œuvre les différentes connaissances et compétences vues aussi bien en enseignement général que dans le domaine professionnel :

  • recherches documentaires
  • étude des paramètres scientifiques concernant la flottaison des bateaux : influence des matériaux, des formes, du fluide utilisé, actions mécaniques, risque de chavirement, calcul du tirant d’eau,
  • étude du système électrique de motorisation
  • réalisation des plans des prototypes
  • travail de perspective et de vision dans l’espace
  • réalisation de feuilles de débit
  • lecture de consignes et respect de cahiers des charges
  • savoir analyser une situation, s’adapter à des contraintes pratiques, faire preuve d’esprit créatif
  • travailler en équipe
  • proposer des solutions pratiques et adaptées

Après des essais en pataugeoire pour vérifier l’étanchéité des springers, il était nécessaire de se confronter à des tests en conditions réelles. Une sortie pédagogique au Lac de Vassivière a permis de faire voguer les embarcations dans un environnement plus approprié.

Les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont pu ainsi profiter d’une journée avec des activités variées. La matinée a été consacrée à une initiation à la sylviculture dans les forêts d’Auphelle en présence de Jérôme Vany, agent patrimonial à l’Office National des Forêts. Des informations sur les résineux, les feuillus, leur croissance, les caractéristiques du sol, les méthodes pour estimer la hauteur des arbres et leur cubage sur pied, … sont venus compléter la formation de nos futurs menuisiers.

IMG_1884Le groupe a ensuite établi son camp de base à la plage de Vauveix pour un pique-nique et un peu de détente avant de mettre à l’eau leurs prototypes. Cinq des fabrications ont pu défier les eaux du lac avec succès et résistance ! Au programme : course de bateaux, bateaux-tamponneurs et défit pour savoir jusqu’où portaient nos télécommandes. Malgré les chocs entre embarcations et l’eau en fond de calle, les bateaux ont résisté avec brio. Excitation générale au bord de la plage pour savoir qui allait faire défaillir le prototype adverse ! L’ambiance du groupe fait apprécier les heures de travail réalisées sur ce projet.

Pour rester dans le thème du bois, les jeunes et leurs enseignants ont essayé l’accrobranche avec le parc « d’arbre en arbre » de Broussas. Sans conteste les élèves sont nettement plus à l’aise que leurs professeurs qui n’ont pourtant pas démérité face aux ponts de singe, tyroliennes, et parcours en tout genre.

Ce projet « bateaux » s’est donc clôturé dans la convivialité avec la récompense de voir le travail accompli !

Venez partagez ce projet en visitant notre site : http://bateauxtma.blogspot.fr/