LMB de Felletin

Deux sorties pédagogiques organisées dernièrement par le LMB de Felletin

Deux sorties pédagogiques organisées dernièrement par le LMB de Felletin

Deux sorties pédagogiques organisées dernièrement par le LMB de Felletin

Un voyage pédagogique hautement patrimonial à paris pour les apprentis

IMG_0437Les apprentis de Brevet Professionnel (Métiers de la Pierre et Charpente) et de Bac Pro (Art de la Pierre et Intervention Patrimoine Bâti) ont participé à un voyage pédagogique à Paris du 29 au 31 mars, accompagnés des enseignants Thierry Boucheron, Anne-Marie Touanen, Philippe Deubel et Julio Chinarro.

Dès leur arrivée à Paris, le groupe s’est rendu au Musée du Compagnonnage. Jean-François Malthête (MOF), compagnon menuisier, leur a raconté l’histoire des sociétés de compagnons et commente outils et chefs-d’œuvre exposés.

Après le repas du soir, les tailleurs de pierre et charpentiers se retrouvent dans la plus ancienne maison-mère des compagnons charpentiers où les reçoit M. Chevalier. A l’issue de la rencontre, le groupe a pu visiter la salle d’exposition des chefs-d’œuvre monumentaux de charpente des XVIIIème et XIXème siècles. Apprentis et enseignants sont tous impressionnés.

P1070141Au deuxième jour, découverte de l’art contemporain avec une visite architecturale guidée de la Fondation Louis Vuitton. C’est l’occasion pour eux d’exprimer leur questionnement et leur incompréhension pour certains.

Puis direction le Palais de Chaillot, pour la visite de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine dans la galerie des moulages. Les apprentis en taille de pierre sont surpris par cette restitution d’éléments architecturaux par le matériau plâtre.

La journée se poursuit au Musée du Louvre, où les apprentis ont déambulé dans les départements des antiquités grecques et égyptiennes, sous oublier le détour par la salle de la Joconde.

P1070221Au troisième jour, ils sont attendus à 10h à la Basilique Cathédrale Saint Denis par une guide des Monuments Nationaux,  et accueillis par le son des chemins de fer du chantier de nettoyage. La façade occidentale a été restaurée récemment, remise dans son état du XIXème siècle. Cette visite, au-delà son intérêt architectural, aura été l’occasion d’une immersion dans l’Histoire de France.

Le séjour se poursuit et se termine par une visite de chantier, à Villeneuve-sous-Dammartin, en Seine et Marne. Thomas Munos, directeur d’agence de l’entreprise QUELIN (Groupe Villemin) et ancien élève au LMB, les accueille et présente le chantier de restauration de l’église. Thomas Munos a parlé avec passion et enthousiasme de son métier, il a insisté sur l’importance des quatre années de formation qu’il a passées au LMB, et  du réseau d’anciens élèves avec qui il garde des liens amicaux et professionnels.

P1070344Thomas est très attaché au LMB  et a proposé de collaborer sur des chantiers écoles. Il a su capter l’attention des apprentis, valorisant leurs formations, les encourageant à étoffer leurs savoir-faire. Certains d’entre eux nous ont dit avoir été très remotivés par son intervention. Le LMB le remercie vivement.

Ce voyage pédagogique a permis d’aborder l’architecture par des visites de monuments historiques et de constructions contemporaines. La visite du chantier a apporté un complément technique et concret au séjour. Ce voyage a été l’occasion, pour certains apprentis, d’une toute première découverte de la capitale. Il a été une belle expérience pédagogique pour tous, apprentis et enseignants.

 

Une sortie pédagogique en direction des entreprises

bois1Une visite d’entreprises a été effectuée le 10 mars avec la classe de terminale Bac Professionnel Techniciens menuisiers agenceurs. Les 21 élèves et  leurs trois accompagnateurs se sont rendus dans l’entreprise Stratobois, située à Egletons. Monsieur Cyril Fructuoso  et son  responsable d’atelier ont fait une visite de l’ensemble des locaux. Les apprenants ont pu apprécier les moyens performants utilisés lors de la réalisation : plusieurs centres d’usinage, de post formage, ou ligne d’encollage du stratifié,  etc.   Les méthodes de finition des produits avec un système d’impression numérique sur panneaux bois, verre, pvc, résine corian  sont à la pointe de la technologie.

L’après-midi, les élèves se sont rendus  à saint Angel, dans la société Gatignol. Accueillis par M. Gilbert Pacheco, ancien élève du LMB, le conducteur de travaux explique le fonctionnement de l’entreprise, la scierie, les robots de tailles pour la charpente, la fabrication d’ossature bois.

Ces visites ont permis à certains de conforter l’envie de poursuivre leurs études après le Bac Pro. Les élèves, Messieurs Mourton,  Parry, et Lachambre  remercient toutes les personnes qui sont intervenues lors de ces visites.