LMB de Felletin

Un prix, deux lauréates et un stage à la clé !

Un prix, deux lauréates et un stage à la clé !

Un prix, deux lauréates et un stage à la clé !

LMB Felletin

Les apprenties de retour au LMB après leur stage

Deux lauréates du prix de la mixité dans l’apprentissage sont parties en Espagne pour 15 jours de stage offerts par la région Limousin.

Le prix de la mixité dans l’apprentissage récompense et valorise des apprentis, filles comme garçons, préparant leur diplôme dans des filières dans lesquelles leur genre représente moins de 40% des effectifs.

Ce prix offre aux lauréats la possibilité de vivre une expérience enrichissante, sur le plan personnel et professionnel : un stage de deux semaines dans une entreprise européenne organisé par la Région. Les employeurs et les CFA qui contribuent à la formation de ces jeunes recevront également une récompense lors de la cérémonie de remise des prix qui rassemblera l’ensemble des acteurs de l’apprentissage en Limousin.

Jannick Guillerot et Joye Berard sont toutes les deux apprenties au CFA du LMB de Felletin et comme trop peu de filles aujourd’hui, elles ont choisi un métier dans le bâtiment.

Jannick est une élève fidèle du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Un parcours dans la taille de pierre, avec un CAP puis un BP, l’a amenée vers la restauration du bâtiment pour devenir apprentie en Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti.

Joye est arrivée de Joué les Tours l’an passé pour entrer en BTS en aménagement et Finitions.

Après une sélection des dossiers par un jury de la région Limousin, les deux apprenties se sont distinguées et ont attendu sagement le lot de leur récompense : un stage de 15 jours à Valence, qu’elles ont effectué du 17 octobre au 1er novembre.

Jannick a découvert la gravure et la sculpture funéraire. Elle a apprécié la découverte des nouveaux outils, la finesse des travaux à réaliser et le travail manuel et artisanal. Cette découverte l’amènera sûrement vers un Brevet des Métiers d’Arts, désormais en formation au LMB de Felletin, avec l’option gravure sur Pierre.

Joye a intégré une entreprise spécialisée dans la faïence et la poterie. C’est tout nouveau pour elle, mais elle a surtout découvert un pays, amélioré ses compétences linguistiques et développé sa culture générale.

Ces apprenantes du LMB de Felletin garderont un très bon souvenir de leur passage en Espagne à Valence et espèrent y retourner un jour, en vacances peut-être !