LMB de Felletin

Finalisation de la restauration d’un puits par les élèves de CAP charpente

Finalisation de la restauration d’un puits par les élèves de CAP charpente

Finalisation de la restauration d’un puits par les élèves de CAP charpente

10 09 1521 Au cours de l’année scolaire 2014/2015, les élèves de terminale CAP charpente ont réalisé une charpente permettant de valoriser le patrimoine bâti d’une commune avoisinante au lycée de Felletin.

L’association communale de Sainte Feyre la Montagne, « Les vieux cailloux », a retrouvé la trace d’un ancien puits sur la place du village de Margnat. Ses membres ont entrepris de remettre en état ce puits. La première phase de restauration a consisté à mettre à jour et à remettre en œuvre les pierres qui constituaient l’ouvrage.

Par la suite, les élèves charpentiers du LMB Felletin, avec leurs professeurs MM Mourton et Paul, se sont chargés de réaliser une charpente en bois s’adaptant à cet ouvrage en pierre de forme singulière.LMB Feleltin

La charpente est en chêne et elle est constituée d’une ferme sur poteaux en façade et d’une demi-tourelle avec enrayure sur l’arrière. Les pièces de bois sont assemblées de manière traditionnelle et chevillées (tenons, mortaises, queues d’arondes, mi-bois, etc.).

En atelier, les élèves ont d’abord tracé l’épure de l’ouvrage, en tenant compte de la spécificité de celui-ci (géométrie, différences de niveaux des supports, etc.), puis ils ont rembarré (tracé) les bois afin de pouvoir les tailler. Enfin, ils ont assemblé les différents éléments afin de vérifier la qualité et la justesse de leur travail.

pierresCet ouvrage a permis aux élèves d’appréhender des points particuliers du métier de charpentier, tout en trouvant une source de motivation étant donné que leur ouvrage serait par la suite visible de tous.

La pose de la charpente a été effectuée par les enseignants, puis ceux-ci ont assisté le couvreur de la commune Didier Payet dans son travail. La charpente a été couverte de vieilles petites tuiles plates et la base de la demi-tourelle a été habillée de bardeaux de châtaignier.