LMB de Felletin

Un partenariat exemplaire entre le PNR et le LMB

Un partenariat exemplaire entre le PNR et le LMB

Un partenariat exemplaire entre le PNR et le LMB

LMB FelletinUne convention de partenariat entre le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin et le Parc Naturel Régional de Millevaches a été signée ce matin à la mairie de Felletin, en présence de Jeanine Perruchet, maire de Felletin, Pierre Caravano, Proviseur du LMB, Christian Audouin, Président du PNR et Jean Luc Léger, conseiller départemental et vice-président du syndicat mixte du PNR.

Les deux structures- Le PNR de Millevaches, qui a pour vocation la protection de l’environnement du plateau, et le LMB qui a pour mission de développer le bien-être dans l’habitat – ont une convergence de préoccupation : Leur éthique de la construction et leur attachement au territoire, ce qui a naturellement mené les deux structures à travailler ensemble.

Une journée technique comme première concrétisation du partenariat

programme journée technique_Page_1Le jeudi 15 octobre de 9h à 17h aura lieu la première journée technique en partenariat avec le PNR, dans le cadre de la récente labellisation du LMB au Campus des Métiers et des Qualifications- construction durable et éco-réhabilitation. Toute la journée, des professionnels feront des retours d’expérience sur le thème de l’isolation des matériaux bio-sourcés dans le bâti ancien. Le public est chaleureusement invité au LMB, salle de la rotonde. Cette journée est l’illustration de la préoccupation commune du patrimoine des deux structures.

Des chantiers exemplaires pour une meilleure utilisation des matériaux.

La sensibilisation du public a une place importante dans la convention, avec des évènements à caractère pédagogique. Le LMB est dans l’accompagnement, et il faut travailler avec les décideurs et maîtres d’ouvrages pour utiliser les bonnes méthodes.

Le PNR fera donc prochainement un appel à projet auprès des collectivités pour la restauration de leur petit patrimoine, et le LMB pourra participer à certains de ces chantiers, avec la classe du Bac Pro « Intervention sur le Patrimoine Bâti », et en partenariat avec des professionnels.

Ce type de convention avec le PNR est une réelle concrétisation du Campus des Métiers et des Qualifications. Le PNR a su montrer son attachement au LMB, établissement fédérateur dans le sud du département.

Découvrez le programme !