LMB de Felletin

Une formation au service de l’excellence

Une formation au service de l’excellence

Une formation au service de l’excellence

Tous les ans, les apprenants du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin participent à différents concours, dont les plus renommés sont les « Olympiades des métiers » et « un des meilleurs apprentis de France ».

Tous les ans, des médailles d’or sont décernées aux jeunes lycéens, qui font la fierté du LMB.

Cette année a été exceptionnelle pour la filière taille de pierre : Tristan Alcaïne a été promu un des meilleurs apprentis de France et a eu l’une des trois médailles d’or nationale, et l’apprenti Brayan Berger, après avoir été sélectionné aux régionales puis aux nationales, a remporté la 5ème place lors du tournoi international des Olympiades des Métiers à Sao Polo au Brésil.

Tristan AlcaïneTristan Alcaïne est un jeune lycéen de presque 20 ans, venu d’Auvergne, un sourire radieux aux lèvres, et un dynamisme qui l’amènera loin. Arrivé au LMB en CAP tailleur de pierre, après une déception de la voie générale qui l‘a conduit en bac scientifique, le jeune Tristan s’est inscrit grâce à son enseignant Alexandre Verdexercice MAFier au concours « un des meilleurs apprentis de France ».

L’exercice était difficile, un balustre sur plan carré engagé. Mais il en faut plus à Tristan pour le décourager. Il s’est engagé à 100%. Pas de sorties pendant deux mois. Il a travaillé sur cette pierre en granite du Compeix sans compter ses heures, le plus souvent manuellement. Lors de la sélection régionale, le jury de professionnels lui a donné la note de 19.1/20. Sa pièce a ensuite été en correction nationale à Dijon et il a appris qu’il fait partie des 3 meilleurs apprentis de France ! Sa médaille lui sera décernée en mars au Sénat à Paris. Le jeune auvergnat est aujourd’hui apprenti en BP Métiers de la pierre au LMB.

Le prochain défi de Tristan ? Les Olympiades des Métiers…

Mais se mesurer à Brayan Berger n’est pas si simple…

Car Brayan est le 5ème meilleur tailleur de pierre mondial au concours des Olympiades des Métiers.

LMB Felletin

LMB Felletin

En 3e, Brayan réalise un stage dans une entreprise de maçonnerie. Sur un chantier, il échange avec un tailleur de pierre qui lui présente son métier. Passionné par sa profession, l’homme est profondément ému en décrivant son travail et ses œuvres. Brayan est conquis, il veut devenir tailleur de pierre ! Il se dirige donc, après le collège, vers un CAP Tailleur de pierre, puis un Brevet Professionnel Métiers de la pierre.

Brayan découvre la WorldSkills Competition au lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Boxeur  amateur, habitué aux challenges sportifs, l’idée d’une compétition dans son métier le séduit immédiatement. Il arrive aux sélections régionales décontracté, mais il est rapidement surpris par le niveau des candidats. Les épreuves se déroulent néanmoins dans une bonne ambiance et, à l’issue d’un travail acharné, Brayan décroche sa qualification pour les Finales Nationales !

Sur place, le jeune apprenti du CFA de Felletin se rend compte de l’ampleur de la compétition. Les premiers jours, il s’enferme dans sa bulle avant de comparer son travail à celui des autres candidats. Il est content de lui, jusqu’au dernier jour qui lui pose quelques difficultés : Brayan doit faire de la gravure et ce n’est pas son point fort. À l’issue des épreuves, il pense être seulement 3e, donc la médaille d’or est une vraie surprise !

Puis Sao Paulo.

Médaillon d’excellence. N°5 après deux médailles de bronze, une or et une argent, notre apprenti de BP taille de pierre n’a pas démérité face à la difficulté de l’exercice.

Brayan est de retour au LMB pour passer son BP, qu’il aura sans douter… !