LMB de Felletin

Une rentrée combative au LMB de Felletin

Une rentrée combative au LMB de Felletin

Une rentrée combative au LMB de Felletin

icon_campus_metiersMalgré une baisse de ses effectifs due à la concurrence nationale et à la période difficile que connaissent les métiers du BTP, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, fort de son nouveau label « Campus des Métiers et des qualifications en construction durable et éco-réhabilitation » a fait sa rentrée sous le signe du dynamisme.

Le LMB, lycée d’excellence, a connu une rentrée gorgée d’atouts pour maintenir son statut national.

Des résultats d’examens toujours très bons

Alors que la plupart des Centres de Formation pour Apprentis (CFA) de France ne dépassent pas les 50% de réussite aux examens, le CFA du LMB affiche fièrement 73% de réussite sur ses BP, Bacs Professionnels et BTS.

Le lycée professionnel et technologique quant à lui, retrouve des résultats d’excellence avec 100% de réussite dans plusieurs classes : le CAP maçon, le BEP aménagement et finitions, le CAP menuisier, le Bac STI architecture et construction, Enfin, le Portail Bâtiment Creuse (formation adulte) présente 100% de réussite sur tous les examens proposés !

LMB FelletinDes médailles régionales, nationales et internationales pour les apprenants

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin inscrit chaque année ses apprenants volontaires à des concours : Olympiades des Métiers, Meilleurs Apprentis de France (MAF), etc. Cette année a été exceptionnelle : Au concours des Olympiades des Métiers, l’apprenti Brayan Berger, élève en BP Métiers de la Pierre, avait été reçu premier régional puis national. Cet été Brayan a concouru aux internationaux à São Paulo au Brésil ! Il remporté le médaillon d’excellence, soit la 5ème place. Le LMB est très fier de lui.

Au concours des MAF, l’élève Tristan Alcaïne est parvenu premier et a remporté une médaille d’or au niveau national ! L’œuvre en granit du Compeix de Tristan avait déjà impressionné le jury régional et obtenu la note de 19/20. Bravo à lui et à ses camarades de menuiserie qui n’ont pas pu aller jusqu’à l’échelle nationale mais qui n’ont pas démérité !

Enfin, deux apprenties du CFA, Joye Berard et Janick Guillerot ont remporté le prix de la mixité dans l’apprentissage proposé par la région Limousin et auront comme récompense un stage à effectuer dans l’union européenne. Bravo aux intéressées !

BMA LMBL’ouverture d’un Brevet des Métiers d’Arts

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin propose aux élèves diplômés de Bac Pro « Arts de la Pierre »  ou de BP « Métiers de la Pierre » la possibilité de prolonger leur formation grâce au Brevet des Métiers d’Arts, spécialité gravure sur pierre, en un an, sous contrat de professionnalisation.

Cette année de spécialisation permettra aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences en gravure, ornementation, dorure, ou lettrage ; dans les domaines du funéraire, de la décoration ou encore de la signalétique.

De bons effectifs en lycée professionnel

Le LP du lycée de Felletin compte à sa rentrée 240 élèves, avec des taux de remplissages souvent à 100 % (en CAP peintre ou Bac Pro technicien menuisier agenceur).

Le LT voit sa classe de première STI architecture et construction disparaitre, mais maintient de très bons taux de remplissage en BTS : 88%.

Le CFA compte aujourd’hui 93 apprentis. Le nombre croissant de CFA ouvrant en France explique la chute des effectifs au CFA.

logo agenda 21 scolUn nouveau label : l’agenda 21 scolaire

Le rectorat a décerné en juillet dernier le label agenda scolaire 21 au LMB de Felletin. Depuis deux ans en effet le LMB travaillait en étroite collaboration avec le Centre Permanant d’Initiatives à l’Environnement (CPIE) des pays creusois, sous la coordination de Jody Berton. L’agenda 21 scolaire se met concrètement en place cette année avec des actions menées par les personnels volontaires de l’établissement, comme l’achat de produits d’entretiens plus écologiques, une meilleure gestion des déchets des ateliers, ou encore un travail sur le recyclage des papiers. Des investissements sont prévus à cet effet.