LMB de Felletin

Les 1ère Bac Pro TMA ont mis les voiles !

Les 1ère Bac Pro TMA ont mis les voiles !

Les 1ère Bac Pro TMA ont mis les voiles !

23 élèves de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ont pu apprécier, le 21 mai, la fraicheur des eaux du Lac de Vassivière à l’occasion dune sortie scolaire qui venait clôturer une année de travail sur le projet « bateaux ».

C’est déjà la 4ème édition de ce projet qui a pour but de faire participer nos élèves à une étude scientifique en relation avec leur spécialité de formation : la menuiserie. L’objectif était d’étudier et de réaliser des modèles réduits, en bois, de bateaux radio-télécommandés. Nous avons repris le modèle de coque du « springer », bateau inspiré de pousseurs américains.

Le travail a été réalisé sur l’année scolaire pendant les heures de maths sciences liées à la spécialité professionnelle des élèves. Il s’est déroulé en deux temps : l’étude d’un dossier technique et scientifique, mêlant à la fois théorie et expérimentation, puis la partie pratique avec la réalisation de six prototypes de bateaux radio-télécommandés.

Les apprenants ont ainsi pu mettre en œuvre les différentes connaissances et compétences vues aussi bien en mathématiques-sciences physiques que dans le domaine professionnel :

  • recherches documentaires sur ce type de modèle réduit,
  • étude des paramètres scientifiques concernant la flottaison des bateaux : influence des matériaux, des formes, du fluide utilisé, actions mécaniques, risque de chavirement, calcul du tirant d’eau,
  • étude du système électrique de motorisation
  • réalisation des plans des prototypes
  • réalisation de feuilles de débit et listing des matériaux et matériels nécessaires à leur confection.

La réalisation de leurs embarcations s’est faite pendant plusieurs séances dans les locaux des ateliers bois. Les élèves ont travaillé par groupe de quatre ce qui leur a permis d’apprécier les modalités et contraintes du travail en équipe, notamment pour les chefs de groupe. Ils ont dû aussi faire face aux aléas de la mise en œuvre en proposant des solutions pratiques et adaptées pour l’assemblage de leurs pièces et la motorisation des bateaux.

Restait à tester les prototypes pour finaliser le travail de l’année. Ce fut chose faite lors de la sortie pédagogique au Lac de Vassivière.

Nos élèves, encadrés par leurs professeurs, Mme Chavant, Mme Franqueville, M. Lachambre et M. Mourton, ont pu profiter d’une journée, certes un peu glaciale au niveau de la météo, mais riche en activités.

La matinée a été consacrée à une initiation à la sylviculture dans les forêts d’Auphelle en présence de Jérôme Vany, agent patrimonial à l’Office National des Forêts. Résineux, feuillus, croissance, caractéristiques du sol, exploitation forestière et gestion des forêts, autant d’informations qui ont permis aux élèves d’en savoir un peu plus sur l’origine de leur matériau de travail.

Le groupe a ensuite établi son camp de base à la plage de Vauveix pour un pique-nique et un peu de détente avant de débuter les activités nautiques.

Dans un premier temps les élèves ont fait du bateau mais, version miniature, en testant leur embarcations radio-télécommandées. Beaucoup de petits problèmes électriques ont fait tourner nos bateaux en rond et le vent conséquent fut parfois un obstacle majeur à leur avancement. Toutefois chacun a pu apprécier le moment convivial partagé et le courage de certains pour se mettre à l’eau afin de récupérer certains springers alors que le thermomètre n’était pas très encourageant !

Les élèves ont pu ensuite faire du bateau grandeur nature pendant l’après-midi. Encadrés par le Nautic Club du Limousin, ils ont pratiqués du canoë, du paddle et du catamaran avec les conseils avisés du moniteur, Mathieu Saci. Pour tous c’était une découverte et le bilan de la journée a été très positif. Même les conditions météo n’ont pas fait renoncer les élèves à se faire chavirer ou se venger en mettant leur professeur à l’eau sans aucun scrupule !

Félicitations à nos élèves pour avoir mener à bien leur projet jusqu’au bout ! Merci à eux, aux professeurs et aux différents intervenants d’avoir fait en sorte que ce projet soit réalisable une fois de plus.

En attendant la prochaine édition venez partagez cette expérience en visitant le site du projet « bateaux » : bateauxtma.blogspot.fr