LMB de Felletin

L’art de la rocaille enseigné au LMB

L’art de la rocaille enseigné au LMB

L’art de la rocaille enseigné au LMB

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, en partenariat avec le Greta Bâtiment Creuse et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Creuse, organise quatre jours de stage et d’initiation à l’art de la rocaille : il reste des places !

Le stage aura lieu du lundi 27 au jeudi 30 avril.

En France l’apparition du matériau nouveau qu’est le ciment artificiel amène la naissance de la rocaille moderne par l’expérimentation qu’en font des jardiniers et des maçons un peu artistes, réinventant ainsi, à partir du milieu des années 1840, le savoir-faire des rocailleurs. Lors des Expositions Universelles, en particulier celle de 1867, les rocailleurs contribuent largement à la création d’un modèle de jardin “french style” dont le prototype est sans doute les Buttes-Chaumont.
Aujourd’hui, quelques rocailleurs en France pratiquent leur savoir-faire, et les formations ont lieu une à deux fois par an en Creuse, au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin.

Hervé Broudissout, professeur en maçonnerie au LMB, et formateur sur l’art de la rocaille, enseignera aux stagiaires les techniques à employer pour la réalisation d’éléments de rocaille. Il sera aidé sur le mercredi et le jeudi par Gérard Faure, président de l’association de l’atelier des rocailleurs du Roucas, basé dans les Bouches du Rhône.

Vous pouvez venir au LMB, afin de rencontrer les stagiaires, de préférence en fin de session (jeudi après midi), afin de découvrir les œuvres créées.

Laisser un commentaire