LMB de Felletin

Le LMB, l’architecture et le cinéma

Le LMB, l’architecture et le cinéma

Exposition de travaux d’élèves

Du 11 février au 4 mars 2015

Médiathèque de Felletin – entrée libre

Cette exposition présente des travaux d’élèves  de la filière Aménagement Finition du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB). Travaux réalisés dans le cadre d’actions pédagogiques proposées par l’Association Lavaud-Soubranne. Deux ateliers ont été organisés et encadrés par des intervenantes spécialisées et les enseignantes d’arts appliqués du lycée, Valérie Franqueville et Anne-Marie Touanen.
Le premier atelier a été organisé en 2012 avec les élèves de Terminale Bac Professionnel et de première année de BTS de la filière Aménagement-Finition.

Il était encadré par Valérie Rauchbach, peintre, enseignante spécialiste de la couleur à l’école
des Beaux-Arts et à l’Ecole d’Architecture de Paris. Cet atelier a permis aux élèves d’expérimenter
le pouvoir expressif de la couleur. A partir d’une même image, la maison du film Psychose d’Alfred Hitchcock, chaque élève a expérimenté différentes palettes de couleurs et différents moyens plastiques (peinture, crayons, craies) afin de dégager une atmosphère particulière, à la manière d’un décor de film.

Le second atelier a été organisé en 2014, avec les élèves  de deuxième année de BTS Aménagement-Finition.
Cet atelier était encadré par Valérie Grall, chef-décoratrice de cinéma, qui a présenté son métier à travers ses  réalisations pour le cinéma. Les élèves ont imaginé  une partie du  décor d’un film.  Ils ont lu le scénario  du film Rumba, de D. Abel, F. Gordon et B. Romy, sans n’en voir aucune image, puis en ont relevé tous les indicateurs d’ambiance susceptibles d’orienter leurs choix esthétiques. Ils ont réalisé la  maquette de  la maison d’habitation des personnages principaux.