LMB de Felletin

Création au LMB d’un décor de cinéma !

Création au LMB d’un décor de cinéma !

Valérie Grall, chef-décoratrice (http://www.valeriegrall.com/) et Annie Miller de l’association Lavaud Soubranne seront présentes cette semaine au LMB, et proposeront un atelier pédagogique intitulé « atelier décor et cinéma ».

Mis en place par l’enseignante d’arts appliqués Anne Marie Touanen, l’atelier est à destination des étudiants de deuxième année du BTS aménagement et Finitions.

L’objet du projet est de découvrir le métier de chef décorateur à travers les réalisations de Valérie Grall (Théâtre, cinéma), et de rendre visuelle une ambiance à partir d’un support écrit (scénario d’un court-métrage).

Différents objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les élèves à un des métiers du cinéma faisant appel à des savoir-faire sensiblement proches de ceux de leur formation professionnelle (Aménagement Finition)
  • Sensibiliser les élèves au pouvoir expressif des choix faits pour un décor.
  • Souligner, en parallèle, l’importance des choix esthétiques pour un espace réel (habitat, commerce, …) selon son usage, son usager.
  • Réaliser des supports de communication qui traduisent clairement des intentions. (Indispensable dans une relation entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre)
  • Entrainer les élèves à exprimer leur questionnement, à exposer leur démarche,  à argumenter leurs choix.

En amont, une préparation complète

Les étudiants ont lu en amont le scénario d’un court-métrage proposé par Valérie Grall, et l’ont analysé avec leurs enseignants. Ils ont relevé tous les éléments textuels susceptibles d’orienter les choix esthétiques, et ont fait des recherches, à l’écrit, d’idées et d’images associées à l’ambiance perçue à la lecture du scénario.

Sur place, avec les professionnelles, du mardi 30 septembre au vendredi 3 octobre

  • Présentation de décors réalisés par Valérie Grall: démarche, recherches, photos et extraits de films.
  • Projection de films « à décor ».
  • Recherche et réalisation de planches de tendances (sélection et mise en page d’images traduisant l’ambiance qui se dégagent de l’extrait de scénario: lieux, personnes, espace, paysage, mobilier, objet, vêtement,  couleurs, références, matières, lumière, …)
  • Réalisation d’une maquette à partir du plan de l’espace de la scène correspondante. Maquette à l’échelle, mise en couleur. Travail en binôme.
  • Présentation orale des projets au groupe.

Nous ne manquerons pas de diffuser quelques images de l’atelier ! A suivre…