LMB de Felletin

Un partenariat fort avec la métive, qui devient un chantier expérimental

Un partenariat fort avec la métive, qui devient un chantier expérimental

La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire fondée en 2002 et implantée au Moulin de Moutier-d’Ahun. Elle accueille tout le long de l’année des artistes venus du monde entier dans des espaces propices au développement de leur travail en cours.

Récemment La Métive a fait l’objet de travaux de réhabilitation afin d’accueillir les artistes et le public dans de meilleures conditions. Le bâtiment comprend désormais 2 niveaux, le Rez de Chaussée permet l’accueil du public comprenant un bureau, une salle d’exposition et un atelier, l’étage  met à disposition  des artistes un grand atelier d’environ 100 m² et 3 espaces de 20 à 40 m².

 

La finition des locaux est laissée à l’état brut (murs banchés, sol béton lissé, cloison de doublage en panneaux OSB ou Fermacell, conduits VMC, plancher collaborant et poutres métalliques apparents….) pour garder le côté industriel du bâtiment (ancien moulin) d’une part et pour minimiser le coût des travaux d’autre part.

Ce choix architectural et technique a pour conséquence de rendre difficile sur le plan acoustique l’utilisation des locaux pour certaines activités artistiques.

En 2012, la direction de La Métive a fait appel au LMB de Felletin pour mener un chantier école de correction acoustique.

 

Par ailleurs, le LMB de Felletin et sa Plateforme Technologique Bâtiment Réhabilitation mènent des projets de valorisation de la laine de mouton avec l’association LAINAMAC.

Tout naturellement, il fut donc décidé de procéder à la mise au point d’un procédé de correction acoustique en utilisant de la laine de mouton sous forme de matelas thermoliés, de feutre intissé et de bois massif de pays.

La PFT et le LMB s’est mis au service d’une petite entreprise de négoce de produits en laine (TERRE DE LAINE) afin de proposer une solution efficace et écologique.

Gil MERCIER (enseignant) s’est rendu sur le site afin de réaliser une mesure de temps de réverbération avant travaux afin de dimensionner et caractériser les systèmes à mettre en œuvre.

Diagnostic Salle 2 étage :

  • HSP : 3.79 m
  • Le sol est un parquet bois, le plafond en plaque de plâtre lisse fermacell.
  • 1 mur en plaques de plâtre fermacell et 2 autres en bois OSB.
  • 1 porte en bois vernis
  • 5 fenêtres vitrées
  • Surface au sol : 94.12 m²
  • Volume de la pièce : 357 m3

Mesure du temps de réverbération le 2/10/2013 avec la salle vide :

125 250 500 1000 2000 4000
Mesure 1 1.28 2.60 3.24 2.81 2.12 1.70
Mesure 2 1.65 2.29 2.98 2.97 2.23 1.80
Mesure 3 1.47 3.36 3.02 2.25 1.71
Moyennes 3.19 2.93 2.20
Valeur recherchée 1.00 1.00 1.00
différentiel +2.19 +1.93 +1.20

  • Les mesures retenues seront sur les bandes d’octave 500, 1000 et 2000 Hz.
  • La moyenne de l’écart à corriger est de : 1.77 s pour un temps de réverbération souhaité de 1s

Afin de valider la solution technique et esthétique, la société TERRE DE LAINE s’est adjoint les services du bureau d’étude AGNA Acoustique spécialisé dans les études acoustiques et de Jory PRADELLE Désigner.

De multiples prototypes réalisés par Eric PARRY et les élèves de Bac Pro TMA ont permis de valider une solution faisant consensus :

–          Surface d’absorption acoustique

–          Utilisation de bois résineux de pays.

–          Système de fixation

–          Couleur et aspect

–          Plan d’implantation.

Ces panneaux ont été fabriqués en grande partie les mercredis après-midi par un groupe d’élèves volontaires : Mickael ALAPHILLIPPE, Julien FARIGOUX, Théo DELPERRIER, Benjamin FAUGERON, Grégory DUPEUX, François FEUILLADE, Steven PIERRON et ALLEGIER Ménélik.

La pose a été réalisée par  la société TERRE DE LAINE assistée d’Eric PARRY et d’élèves volontaires de Terminale Bac PRO TMA en présence de Jory PRADELLE.

Afin de mener une démarche écologique globale, ces panneaux ont été préalablement traités antimites grâce à des huiles essentielles.

Ce chantier expérimental démontre la capacité du LMB à se mettre au service des entreprises afin de les aider à développer des solutions techniques innovantes.