LMB de Felletin

Une étude acoustique de la Métive constituera un thème pour le projet d’examen des TSTI 2

Une étude acoustique de la Métive constituera un thème pour le projet d’examen des TSTI 2

Les élèves de TSTI 2D AC se sont rendus à la Métive, accompagnés de leurs professeurs de la spécialité M. Rémi ROUBAUD et Mlle Patricia GENTIL le jeudi 11 septembre 2014 de 13 h à 16 h.

La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire fondée en 2002 et implantée au Moutier-d’Ahun. Elle accueille tout le long de l’année des artistes venus du monde entier dans des espaces propices au développement de leur travail en cours.

La métive a fait l’objet récemment de travaux de réhabilitation afin d’accueillir les artistes et le public dans de meilleures conditions. Le bâtiment comprend désormais 2 niveaux, le rez de chaussée permet l’accueil du public comprenant un bureau, une salle d’exposition et un atelier, l’étage  met à disposition  des artistes un grand atelier (environ 100 m²) et 3 petits.

La finition des travaux est laissée à l’état brut (murs banchés, sol béton lissé, cloison de doublage en panneaux OSB ou Fermacell, conduits VMC, plancher collaborant et poutres métalliques apparents….) pour garder le côté industriel du bâtiment (ancien moulin) d’une part et pour minimiser le coût des travaux d’autre part.

Nous avons été accueillis principalement par Mme Laurine MALENGREAU, administratrice, ainsi que par Mme Leslie CHEVILLON, chargée de communication.

Dans un premier temps, Mme CHEVILLON nous a fait une visite commentée de l’ensemble du bâtiment réhabilité ainsi que la partie habitat non rénovée qui devrait faire l’objet d’un futur programme de travaux.

Dans un second temps, les élèves ont pu se déplacer seuls dans l’ensemble du bâtiment pour prendre des photos et ont réalisé par groupe des relevés de cotes et des mesures acoustiques de temps de réverbération dans la salle d’exposition et dans le grand atelier.

Cette salle, le grand atelier, fait déjà l’objet d’un travail avec les élèves de Bac Pro Techniciens Menuisier Agenceurs, qui ont réalisé des modules en laine de mouton dont l’objectif est de  permettre d’abaisser le temps de réverbération de cette salle qui est actuellement de 2,5 secondes environ à l’état brut. Ces modules « expérimentaux » seront posés par les élèves le mercredi 17 et jeudi 18 septembre.

Cette étude acoustique constituera un thème pour le projet d’examen des TSTI 2D. Ce bâtiment permettra également d’exploiter d’autres domaines d’études pour ce projet (sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, confort thermique …).

Les élèves se sont montrés très intéressés par cette visite, ils ont posé diverses questions, ont réalisé avec intérêt les tâches que les professeurs leurs avaient confiées. Certains se sont déjà proposés pour faire partie du groupe qui étudiera ce dossier en projet d’examen.