LMB de Felletin

Les élèves de 5ème à la découverte du béton au LMB

Les élèves de 5ème à la découverte du béton au LMB

Le programme de technologie au collège propose aux élèves de 5ème de découvrir le monde de la construction et de l’architecture. C’est dans ce contexte que le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin accueille des groupes des collèges voisins, aussi bien des élèves de 5èmes que de 3èmes, pour réaliser différents tests sur le matériau « béton » et découvrir les formations professionnelles et techniques dispensées par l’établissement.

La dernière visite était faite par les élèves de 5ème du collège Eugène Jamot d’Aubusson, accompagnés par leurs enseignantes de technologie.

Au laboratoire de génie civil, avec Jacques Gouzou

Après avoir découvert les principaux composants d’un béton et les grands principes de formulation, les collégiens étaient invités à exécuter une petite gâchée de béton et de réaliser une éprouvette. Il s’agit d’un petit cylindre d’une trentaine de centimètre de haut pour quinze centimètre de diamètre. Celle-ci est écrasée pour déterminer sa résistance mécanique. Les élèves ont également fait des essais de traction d’acier afin de comparer ses performances avec celles du béton, et de comprendre son association avec le béton pour la réalisation de structures.

Découverte du site

Marjolaine Dumontant a pris en charge un groupe pour leur présenter différents ateliers tels que la menuiserie, la taille de pierre, la charpente, la maçonnerie, l’aménagement et les finitions.

Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié cette demi-journée et ces derniers sont prêts à renouveler cette visite l’année prochaine.