LMB de Felletin

Finalisation du projet « bateaux » pour la classe de 1ère année du bac pro Technicien Menuisier Agenceur

Finalisation du projet « bateaux » pour la classe de 1ère année du bac pro Technicien Menuisier Agenceur

Dans le cadre du projet « bateaux », les élèves de 1ère Bac Pro Technicien menuisier agenceur ont passé la journée du 22 mai au Lac de Vassivière afin de clôturer le travail de l’année.

Ce projet, conduit pour la 3ème édition, a été réalisé pendant les heures de mathématiques/sciences physiques liées à la spécialité professionnelle des élèves, et organisé par l’enseignante de la matière, Mme Chavant. L’équipe était accompagnée par Mme Chavant, M. parry, M. Lachambre et M. Vadic. L’objectif était de les faire participer à un projet scientifique en relation avec leur spécialité de formation. Il s’agissait d’étudier et de réaliser des modèles réduits radio-télécommandés de bateaux en bois. Cette année le modèle de coque choisi était celui du « springer », inspiré de bateaux pousseurs américains.

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur un dossier technique et scientifique, mêlant à la fois théorie et expérimentation. Les champs d’action ont été variés :

–         recherches documentaires sur ce type de modèle réduit,

–         étude des paramètres scientifiques concernant la flottaison des bateaux : influence des matériaux, des formes, du fluide utilisé, actions mécaniques, risque de chavirement, calcul du tirant d’eau,

–         étude du système électrique de motorisation

–         réalisation des plans des prototypes

–         réalisation de feuilles de débit et listing des matériaux et matériels nécessaires à leur confection.

Après cette phase importante de réalisation du dossier, les élèves sont passés à la partie pratique. Pendant plusieurs séances dans les locaux des ateliers bois, ils ont fabriqué leur prototype de bateau radio-télécommandés par groupe de 3-4 élèves, appréciant aussi les contraintes du travail en équipe et devant faire face aux aléas de la mise en œuvre.

Six bateaux ont donc été réalisés et ont pu prendre le large, plage de Vauveix, à l’occasion de la sortie pédagogique au Lac de Vassivière … avec plus ou moins de succès suivant les équipages !

Malgré une arrivée au lac sous la grêle et l’orage, la météo leur a laissé de belles accalmies afin de profiter pleinement de la journée en compagnie d’un groupe de 2nde Bac Pro Menuisier Agenceur.

La matinée fut consacrée à la visite de l’entreprise de menuiserie Ambiance Bois en Limousin à Faux-la-Montagne. Au-delà de la découverte des pratiques professionnelles, il s’agissait de présenter aux élèves un statut d’entreprise particulier : une société à participation ouvrière (SAPO).

Après un pique-nique sur la plage, les élèves ont pu pratiquer le canoë et s’initier au catamaran, encadrés par Ahcène Saci du Nautic Club du Limousin,  que l’équipe a apprécié pour son efficacité et sa gentillesse. Le vent était au rendez-vous, sensations garanties y compris dans l’eau glaciale. Malgré le froid extérieur l’ambiance de groupe fut chaleureuse.

Félicitations aux élèves pour avoir mené à bien leur projet jusqu’au bout !

Pour partager cette expérience, et en savoir plus : découvrez le site du projet « bateaux » : bateauxtma.blogspot.fr