LMB de Felletin

Visite de chantier pour les 1ères STIDD Architecture et construction

Visite de chantier pour les 1ères STIDD Architecture et construction

CONSTRUCTION DE LA PISCINE INTERCOMMUNAUTAIRE D’AUBUSSON

M MEYRAT, conducteur de travaux de l’entreprise LUREAU, a accueillis sur le chantier de la future piscine Inter communautaire MM. Roubaud et Gouzou, enseignants en bac STI architecture et construction, et les élèves de 1eres de la classe. Il est chargé de réaliser avec ses équipes la structure gros-œuvre de cet aménagement conçu par l’agence d’architecture Brochez-Lajus-Pueyo de Bordeaux (33).

Il s’agit d’un complexe aqua-ludique d’un investissement de 7,725M€ composé d’un bassin principal de 25m de longueur, d’un bassin ludique de 180 m², d’une pataugeoire ainsi que différents équipements liés à la relaxation (Sauna, Hammam, Jacuzzi…).

 

Au moment de la visite, les fondations sont terminées et le coulage du bassin principal est amorcé. La phase gros-œuvre est prévue sur 10 mois et la livraison finale du bâtiment est prévue courant 2015. La structure gros-œuvre concerne le coulage d’un volume de 2500 m3 de béton environ, ce qui en fait un chantier d’une relative importance pour la région.

M MEYRAT a fait part aux élèves des modes de réalisation particuliers qui sont mis en œuvre ici, tel que le traitement des reprises de bétonnage avec l’incorporation de joints hydrogonflants devant garantir l’étanchéité. Il a fait part également de la complexité de l’implantation des ouvrages aussi bien en plan qu’en élévation.

La construction n’étant qu’à ses débuts, enseignants, élèves et conducteurs de travaux se sont promis de revenir au début de l’automne afin de de se rendre compte de l’évolution de la construction et d’en comprendre un peu mieux sa conception architecturale.

Les enseignants de la filière (M. Gouzou et M. Roubaud) remercient chaleureusement M. MEYRAT de les avoir reçus sur son chantier ainsi que pour sa disponibilité et la qualité de ses explications.