LMB de Felletin

les 1eres STI DD Architecture et Construction participent au concours Batissiel

les 1eres STI DD Architecture et Construction participent au concours Batissiel

Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux. Mis en place par la Fédération Française du Bâtiment, le concours comporte des sélections académiques et une finale nationale. Le jury académique désigne une équipe d’élèves de chaque catégorie qui participera à la finale nationale.

Au LMB de Felletin, les élèves dynamiques de la classe de 1ere STI DD AC (Sciences et Techniques Industrielles du développement Durable, option Architecture et Construction) de Jacques Gouzou, enseignant de la spécialité, ont répondu présent au concours.

L’exercice est de faire une étude architecturale  sur un logement intergénérationnel, avec comme hébergement  proposé des appartements pour 2 familles de 5 personnes et 4 couples de personnes âgées ou à mobilité réduite. Les directives : organisation architecturale, respecter les principes bioclimatiques, 50 % des matériaux doivent être bio sourcés, et des règles d’accessibilité en rapport à la RT2012.

Les élèves ont travaillé pendant 30 heures sur ce projet, et ont découvert entre autres le logiciel d’architecture REVIT. la classe était divisée en 3 groupes, qui a chacun présenté leurs projets, face à la caméra (le film sera envoyé à la FFB pour sélection) et devant un jury composé de leurs enseignants d’architecture et de Français, de la proviseure-adjointe et du chef de travaux.

Pendant leurs présentations, les élèves nous ont montré la richesse de leur imagination, et la qualité de leurs connaissances. Le projet n’imposait pas de limite de budget : les lycéens s’en sont donné à cœur joie  : Plancher chauffant, toitures végétalisée, accessibilité, casquette solaire, terrasse, isolation à la laine de mouton ou en liège… Autant de possibilités pour répondre au cahier des charges, et des projets exemplaires !