LMB de Felletin

Les élèves du Comité de lecteur à Limoges pour la journée Manga’titude

Les élèves du Comité de lecteur à Limoges pour la journée Manga’titude

Jeudi 10 avril, les dix élèves du Comité de lecteurs BD mangas, accompagnés des deux professeurs documentalistes,  sont allés à Limoges pour assister à la journée de clôture du prix Manga’titude, à laquelle participaient plus de 300 élèves de l’académie.

Dans un premier temps, ils ont rencontré Michaël Almodovar, l’auteur du manga Les torches d’Arkylon (Akata, 2014), qui leur a raconté avec beaucoup d’humour son parcours et qui a ensuite répondu à de nombreuses questions sur le métier d’auteur et de dessinateur de manga. Puis, réunis en table ronde, ils ont pu discuter des neuf mangas de la sélection, lus cette année et argumenter en faveur de leur manga préféré.

L’après-midi a été consacrée à l’écoute des plaidoyers élaborés par chacun des groupes et présentés avec conviction par des élèves volontaires, ainsi  qu’à un cosplay (défilé d’élèves déguisés en personnages de manga) haut en couleur. Les élèves ont ensuite voté et élu le prix Manga’titude 2014 qui revient cette année à Radiant de Tony Valente (Ankama, 2013).

Les élèves ont été ravis de cette journée, qui leur a permis de faire belles rencontres et d’approfondir leur connaissance de l’univers du manga.