LMB de Felletin

L’atelier sérigraphie au LMB : les élèves ont réalisé leur papier peint !

L’atelier sérigraphie au LMB : les élèves ont réalisé leur papier peint !

Un nouveau partenariat vient de se créer avec le LMB de Felletin : l’association les michelines, basé dans le quartier de la gare de Felletin, a proposé cinq rendez-vous avec des élèves de terminales bac pro aménagement et finitions, le tout mis en place par leur enseignante d’arts appliqués, Mme Franqueville. Objectif : découverte de l’outil, et création de papiers peints !

Les élèves ont travaillé en binômes : chacun devait créer son motif, en cherchant la cohésion avec celui de son partenaire. L’objectif dans la création de ces papiers peints était bien sur de trouver le raccord entre les deux motifs.

Dans l’atelier des michelines, les élèves ont préparé les écrans (flashage, nettoyage) et fait des premiers essais en sérigraphie. Au LMB, ils ont préparé les couleurs, quadrillé les versos des papiers peints et ont fait les tirages. Au final, chaque élève gardera un exemplaire et l’autre sera affiche dans leur salle d’arts appliqués.

Programme :

Mardi 18 mars, 16h-18h : Visite de l’exposition de sérigraphie à la médiathèque de Felletin où Mélanie Leduc (intervenante) va accueillir les élèves et commenter la visite. Puis elle les amènera à l’atelier de sérigraphie de l’association « Les Michelines » situé à côté de la gare de Felletin

Mardi 25 mars, 16h-18h : Projection de motifs floraux et géométriques  des  arts  décoratifs viennois, recherches  de  motifs  pour  papier peint par groupe de deux élèves.

Mardi 01 avril, 16h-18h : Finalisation des motifs et réalisation des typons.

Lundi 07 avril, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : Insolation des motifs recherchés et essais de tirages sérigraphiques (macules)

Mardi 08 avril, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : Réalisation des papiers peints.

Au final, des élèves ravis de l’expérience :

« au début, on ne pensait pas être capable d’en faire, mais finalement, on a réussi ! « 

 » Le coté ‘création’ m’a plu. Inventer des motifs, c’est plutôt sympa »

Coté michelines, Mélanie et Julie sont contentes du déroulement : ils se sont bien approprié le sujet, on a réussi à leur faire des exercices de création, ce qui n’est pas leur formation initiale. On voit aussi que ce sont des jeunes à l’aise avec le travail manuel »

Ah… L’intelligence de ses mains : les élèves du LMB comprendront !