LMB de Felletin

Après votre seconde générale et technologique, intégrez notre bac STI DD architecture et construction !

Après votre seconde générale et technologique, intégrez notre bac STI DD architecture et construction !

Le LMB de Felletin propose de nombreuses formations dans la voie professionnelle, mais il est nécessaire de rappeler l’existence de la voie technologique, avec la classe de Bac STI DD, option architecture et construction.

La Région Limousin vient d’investir massivement afin de doter le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin en maquettes pédagogiques dédiées au nouveau baccalauréat STI DD AC (Sciences et Techniques Industrielles du Développement Durable, option Architecture et Construction).

La voie technologique vient d’être réformée et s’appelle désormais Science et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI DD). Le LMB accueille  cette formation depuis la rentrée 2011 et les premiers élèves ont passé leur examen en juin dernier, avec un taux de réussite de 100 % au bac !

D’après Laurent Lhéritier Chef de Travaux « C’est bien plus qu’un simple dépoussiérage mais une profonde refondation de la filière technologique et une volonté très nette de la différencier de la voie professionnelle. Nos élèves auront une culture technologique beaucoup plus large qu’auparavant. Les objets technologiques de notre quotidien, de notre environnement,  sont de plus en plus complexes. Nos élèves qui se destinent à des métiers de techniciens ou d’ingénieurs devront prendre en compte ces problématiques dans l’exercice de leur profession»

«L’enseignement technologique en bac STI2D repose sur un enseignement technologique  dit «transversal». Il permet aux élèves de découvrir de façon très concrète des objets pluri-techniques plus ou moins complexes de différents domaines d’application (Système de chauffage combiné, serrures biométriques, vélo solex électriques, voitures hybrides…). Cet enseignement s’appuie sur un triptyque « Matière – énergie – information », permettant de décrypter et de comprendre le fonctionnement et les évolutions des objets technologiques qui nous entourent» précise Jacques Gouzou, enseignant dans cette formation.

« Par ailleurs, nos élèves ont choisi un enseignement de spécialité « Architecture et Construction» qui est une mise en application dans ce domaine des compétences abordées dans l’enseignement technologique «transversal». Ils abordent la conception Architecturale et structurelle d’un ouvrage de bâtiment ou de génie civil, des activités d’organisation de chantier, de la topographie ou encore du laboratoire.

Autre originalité de ce baccalauréat STI DD AC, les élèves ont 1 heure par semaine d’enseignement technologique en Anglais. Deux enseignants interviennent pendant ce cours : un enseignant d’Anglais et un enseignant de technologie.

> Cliquez ici pour découvrir la fiche formation du Bac STI DD AC

 

Des vidéos pour découvrir la filière :

vidéo proposée par « éducation France » : http://www.dailymotion.com/video/xpkifm_la-serie-sti2d-en-8-questions_school

Vidéo du LMB : http://www.youtube.com/watch?v=uizEDZ13vOc

 

Nouveauté rentrée 2014 : La classe passerelle

Cette classe passerelle permet aux élèves la transition du niveau Bac vers les BTS du secteur BTP, dont ceux du LMB de Felletin. Elle est menée en parallèle de la classe de terminale STI2D AC.

L’élève, suivant son profil et son projet, peut obtenir le Bac STI 2D AC.

Trois parcours différents dans une même classe sont proposés :

● Le cursus « normal » : STI 2D AC avec inscription au Bac STI.

● L’adaptation au BTS pour des élèves issus de Bac professionnel.

● La réorientation pour des élèves venant d’un bac général, d’un autre bac technologique, ou d’un début de cursus universitaire.

Recrutement sur dossier :

Les élèves intéressés devront adresser au lycée, entre le mois de juin et la période de rentrée scolaire, les photocopies de leurs bulletins scolaires de l’année et une lettre de motivation. Un emploi du temps adapté leur sera proposé en fonction de leurs besoins et de leur objectif. Tous ne seront pas candidats au bac STI.

Chaque postulant sera reçu par l’équipe pédagogique. Cet entretien permettra de cerner les motivations du candidat, de définir son projet et de réaliser un positionnement. Un parcours de formation adapté lui sera alors proposé.

> Cliquez ici pour découvrir la fiche formation de la classe passerelle