LMB de Felletin

Journée Portes Ouvertes du L.M.B. : Découvrez nos nouvelles formations

Journée Portes Ouvertes du L.M.B. : Découvrez nos nouvelles formations

Le Lycée des Métiers du Bâtiment propose son annuelle journée Portes Ouvertes, le samedi 15 mars, de 9h à 17h. Une occasion pour tous de découvrir les filières et formations proposées à Felletin, les ateliers, la vie scolaire, et toutes les actions pédagogiques proposées aux apprenants.

La journée Portes Ouvertes du L.M.B., c’est l’occasion pour vous de découvrir les cinq filières de formation :

–       Le gros œuvre – génie civil : maçonnerie, infrastructures, bâtiments…

–       Le bois : menuiserie, agencement, charpente, maisons à ossature bois…

–       L’aménagement – finitions : peinture, enduits, revêtements,…

–       La taille de pierre : rénovation, restauration, décoration intérieure…

–       La construction métallique : halls, viaducs, ouvrages d’art…

Toutes ces filières sont enseignées sous le même toit, mais sous différentes structures :

–       Le lycée professionnel, qui se développe de la 3ème Prépa Pro jusqu’au Bac Pro, en passant par le CAP ;

–       Le lycée technologique, avec un Bac STIDD architecture et construction pour enfin terminer par l’un de nos 5 BTS ;

–       Le Centre de formation pour Apprentis (CFA) qui propose 1 CAP, 1 bac Pro, 2 BP et 5 BTS ;

–       Le Centre Permanent Spécialisé, (GRETA Creuse) qui propose des formations diplômantes ou qualifiantes pour les adultes.

Les nouveautés :

Des nouvelles de la voie technologique

Le LMB a conforté son partenariat avec les lycées du département : Les élèves de seconde auront la possibilité à Aubusson (E. Jamot) et à Guéret (J. Favard) de suivre l’enseignement d’exploration CIT : Création et Innovation Technologique. Cette enseignement sera porté par Jacques Gouzou, enseignant du LMB, et permettra d’initier les jeunes à l’architecture, pour éventuellement poursuivre en bac STI DD « Architecture et Construction » au LMB de Felletin.

Par ailleurs, dès la rentrée se mettra en place la classe passerelle en terminale STI DD Architecture et construction, pour des élèves en réorientation qui souhaitent intégrer des études post bac avec des acquis dans le domaine du bâtiment.

Réouverture du Bac Pro Arts de la pierre

Filière symbolique du LMB de Felletin, la taille de pierre propose un choix inégalé en France sur des formations d’excellence : à la sortie de la classe de 3ème, l’élève intègre un CAP tailleur de pierre, et pourra désormais choisir après son CAP entre le BP Métiers de la pierre (formation en apprentissage pour devenir un ouvrier hautement qualifié) et le Bac Pro Arts de la Pierre en apprentissage, sur deux ans, afin de devenir chef d’équipe. L’élève saura contribuer à l’élaboration de dossier technique, et pourra préparer et organiser un chantier, ainsi que participer à la réalisation et au suivi des travaux. Le LMB de Felletin prépare une filière complète dans la taille de pierre, avec son CAP tailleur de pierre, puis BP ou Bac Pro, et proposera pour la rentrée 2015 un CAP marbrier.

L’élève Mickael Berthelot est l’exemple parfait pour démontrer l’excellence des formations de Felletin : il revient du Sénat à Paris où il a reçu la médaille d’or au niveau national du concours « un des meilleurs apprentis de France » pour son œuvre. L’exercice demandé consistait à la réalisation de l’élément central d’une lucarne surmontée d’un fleuron. Celui-ci présente en son milieu une clef en pointe de diamant surmontée d’un fleuron ovoïde.  Bravo Mickaël ! Le LMB est fier de toi !

> Écouter l’émission « les experts » de France Bleu Creuse du mardi 11 mars sur le LMB de Felletin : http://www.francebleu.fr/societe/9h05-les-experts-france-bleu-creuse/les-experts-70

> Participer à l’évènement Journée portes ouvertes : https://www.facebook.com/events/520823611368105/?ref_dashboard_filter=upcoming