LMB de Felletin

Octobre sous le signe des rencontres professionnelles

Octobre sous le signe des rencontres professionnelles

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin verra son mois d’octobre très chargé d’évènements majeurs pour le lycée et ses apprenants, avec trois évènements au programme : les coulisses du bâtiment en partenariat avec la FFB 23 le mardi 8 octobre, Les Rencontres du Bâtiment le jeudi 10 octobre au gymnase du LMB, et une journée technique sur les matériaux biossourcés à la rotonde du LMB le jeudi 17 octobre. Fort de son partenariat avec les professionnels du bâtiment, comme le CCCA BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), la FFB ou la CAPEB, l’école du bâtiment continue de développer les interventions professionnelles auprès de ses apprenants (Rencontres du Bâtiment), mais aussi auprès du public creusois (Coulisses du Bâtiment), ou des professionnels de la région (journée technique).

Les coulisses du bâtiment : un chantier ouvert au public

L’évènement organisé au niveau national par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a pour objectif de faire découvrir au public de sa région et plus particulièrement auprès des collégiens, un chantier en cours de réalisation, afin de valoriser l’éventail des métiers du bâtiment.

Le 8 octobre prochain, les collégiens creusois seront invités à découvrir la construction du foyer pour personnes handicapées vieillissantes près de l’étang de Courtille à Guéret. Ces collégiens auront la chance d’être guidés par les étudiants du LMB de Felletin, spécialisés en bâtiment et en construction à ossature bois.

Infos pratiques : FFB 23 : 05 55 52 04 91

Les rencontres du bâtiment : un échange professionnels /étudiants

Pour sa dixième édition, le LMB a maintenu le contact avec ses partenaires, et proposera de nouveaux participants. Au total plus de 40 structures viendront rencontrer les 250 étudiants répartis sur 5 BTS : Bâtiment, Enveloppe du bâtiment, Construction bois, Construction métallique, et Aménagement et finitions. L’origine géographique large des apprenants du LMB (60% proviennent d’autres académies que celle du Limousin) attire des structures de tout le territoire : De Laval à St Étienne, en passant par Paris, Toulouse, La Rochelle…

Les structures présentes sont très variées : des entreprises, des agences intérimaires, mais aussi des écoles (licences pro, écoles d’ingénieur…), des structures en rapport avec la vie étudiante (ONISEP, CRIJ, BeLim, CIO) ou des organismes divers (INRAP (prévention archéologie), fonction publique territoriale…)

L’évènement aura lieu le 10 octobre prochain, de 14h à 17h au gymnase du LMB, sous forme d’un forum.

Infos pratiques : Marjolaine Dumontant : 05 55 83 46 00 communication.lmb-felletin@ac-limoges.fr

Journée technique : les matériaux biosourcés

Organisé par le LMB, la plateforme technologique, et les associations hébergées au LMB (Felletin Promobat et Bâti et savoir-faire en Limousin), cette journée technique a pour origine un état des lieux fait par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sur la filière des matériaux biosourcés en Limousin, où il apparait que le LMB est l’établissement scolaire de référence.

Au programme, plusieurs interventions intéressantes :

–       un retour d’expérience sur des projets réalisés en région parisienne en construction paille ;

–       une table ronde sur l’usage et la formation des matériaux biosourcés,

–       l’ensemble de la  filière à développer en Limousin pour la richesse de ses matériaux (laine, bois, chanvre, paille…)….

Le public visé est bien sûr les professionnels du bâtiment, accompagnés par la plateforme technologique du LMB, dont l’objectif est de faire découvrir au monde de l’entreprise les matériaux et les techniques innovantes. Les apprenants du LMB seront aussi invités à ces conférences, ainsi que toute personne intéressée par ce sujet on ne peut plus « développement durable ».

Infos pratiques : FPB : 05 55 66 56 71 – felletin-promobat@orange.fr

De 9h à 17h, à la salle de la rotonde du LMB, plusieurs intervenants venus de tout le territoire.

> programme journée technique