LMB de Felletin

Exemple de projet pour les élèves de Terminale SDI DD Architecture et construction

Exemple de projet pour les élèves de Terminale SDI DD Architecture et construction

Dans le cadre de l’épreuve de projet de la spécialité Architecture et Construction du nouveau baccalauréat STI2D, les élèves de terminale ont travaillé sur la réhabilitation du Site des Granges pour une simulation du Conservatoire du Bâti et des Savoir-faire.

La première phase du projet a consisté en l’analyse fonctionnelle du site des Granges synthétisée sous la forme d’une carte heuristique.

Les élèves ayant été répartis en 3 groupes, la deuxième phase du projet a été consacrée à la conception architecturale des différents bâtiments avec modélisation à l’aide du logiciel Autocad (mezzanine, accès pour personnes à mobilité réduite, puits de lumière, …), aux choix techniques dans une approche de développement durable (cloisonnement, isolation thermique et acoustique, …), aux modes opératoires avec modélisation à l’aide du logiciel Skechtup (élargissement d’une porte en façade, pan de mur à ossature bois, …) puis à l’étude des quantitatifs et des prix.

La troisième phase du projet a permis aux élèves de valider leurs solutions techniques.

Chaque membre du groupe a travaillé sur un thème technique spécifique : vérification du dimensionnement des planchers bois selon l’Eurocode 5, calcul d’un temps de réverbération ou d’isolement de parois puis vérification vis à vis de la réglementation et remédiation si nécessaire, étude thermique avec le logiciel Climawin, étude hygrométrique dans le cadre de la validation d’une paroi perspirante.

La présentation orale terminale du projet s’est déroulée le lundi 3 juin devant un jury composé de deux enseignants de la filière STI2D.

Chaque élève a exposé au jury en s’appuyant sur un document Powerpoint le travail du groupe ainsi que l’étude technique qui lui avait été confiée.

Chaque élève a également réalisé une présentation orale du projet en anglais dans le cadre de l’enseignement technologique en langue vivante 1.

L’équipe pédagogique (Pascale Cantarel et Patricia Gentil) remercie l’Association Bâti et Savoir-faire en Limousin pour sa précieuse collaboration qui a permis aux élèves notamment de découvrir certains aspects du patrimoine architectural régional (les caractéristiques d’une grange limousine, le sol en calade des étables, le terradi de la maison, …) et les élèves de terminales STI2D AC pour leur investissement et leur intérêt porté à ce projet.