LMB de Felletin

Une présentation ‘grandeur nature’

Une présentation ‘grandeur nature’

Ce matin, les premières et deuxièmes années du bac pro « Intervention sur le Patrimoine bâti » ont expérimenté une présentation de dossier, en l’occurrence sur le bâtiment de la diamanterie de Felletin. Réunis dans une salle de la mairie, et reçus par Mme la sénatrice-maire, plusieurs élus et des employés communaux, les apprentis ont eu la chance de présenter un travail de fond effectué dans l’année avec leurs enseignants M. Boucheron et Mme Touanen sur la diamanterie.

Plusieurs points ont été abordés : le diagnostic du bâti et son état sanitaire, puis les interventions d’urgence et d’autres propres à la préservation du bâti dans son authenticité et son esthétisme.

Le public, une trentaine de personnes, était composé de personnels du LMB, de l’office de tourisme, ou encore d’historiens comme Alain Carof… tous ont pu apporter des précisions utiles à l’intervention des jeunes. ce public a été conquis par la précision du diagnostic et sa valorisation du bâti aujourd’hui.

Le partenariat ville / LMB s’est encore renforcé aujourd’hui, et M. Boucheron a proposé que dans l’avenir soient  perpétuées ces présentations, car il est en effet très important pour ces apprentis de travailler sur un projet réel et non fictif : des cas concrets les motivent d’autant plus!