LMB de Felletin

Les apprenants de la filière gros oeuvre en visite à Clairavaux

Les apprenants de la filière gros oeuvre en visite à Clairavaux

Ce vendredi 31 mai, les classes de  1ère année de BTS Bâtiment (CFA), accompagnés par  MM LAGORSSE et GOUZOU, ainsi que les stagiaires de la formation pour adultes, les CAP Maçon du PBC – GRETA Creuse accompagnés par M BROUDISSOUT se sont rendus à la carrière de Clairavaux, située à une dizaine de kilomètres au sud de Felletin, à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par le groupe « les carrières de Feytiat ».

Ce fut une occasion pour tous de découvrir, en toute sécurité, ce qui se tramait derrière les clôtures aperçues depuis la route en contre bas.

M CAZALIS, directeur du groupe, leur présenta tout d’abord en quoi consistait son métier de « carrier » en décrivant l’ensemble de son « outil » de production installé sur le site.

Ainsi,les apprenants ont pu déambuler d’atelier en atelier, de l’extraction jusqu’au tri des granulats, en passant par les étapes du concassage et du criblage des matériaux.

Il présenta également l’ensemble des produits, ainsi que leurs usages, des différentes carrières de son groupe. Il est évident que la plupart de ceux-ci  trouvent un usage dans la construction de routes ou de bâtiment, mais pas seulement, ils peuvent également, en fonction de leurs caractéristiques, participer à la fabrication de métal tel que l’aluminium.

La roche extraite à Clairavaux est particulièrement dure et a la faculté de bien résister à l’abrasion. Elle convient parfaitement à la réalisation de revêtements routiers, particulièrement sur les ouvrages d’art. Les chaussées des viaducs et ponts de l’A89 situés en Corrèze, furent réalisées avec les granulats provenant de cette carrière.

Cette visite fut particulièrement intéressante. Cela a permis de découvrir toute la technicité et toutes les difficultés rencontrées pour obtenir les sables et gravillons dont les futurs maçons ont besoin.