LMB de Felletin

Bilan de la sortie des 1ères bacs STI DD Architecture et Construction

Bilan de la sortie des 1ères bacs STI DD Architecture et Construction

Sortie pédagogique du Mardi 14 mai 2013 avec MM PARDONCHE  & M GOUZOU

Visite de chantier : RECONSTRUCTION du COLLEGE F. RABELAIS – POITIERS (86), Entreprise BOUTILLET  – CHAUVIGNY (86)

MM DALLET, LE JALLE, GIRARD respectivement directeur de travaux, conducteur de travaux et chef de chantier de l’entreprise BOUTILLET, nous ont accueillis sur le chantier de reconstruction du collège François Rabelais de Poitiers. Ce chantier consiste à déconstruire un ensemble de bâtiments de type « Pailleron » pour le remplacer par un seul disposant de 4 niveaux exploitables respectant les dernières réglementations en vigueur et plus particulièrement le label BBC.

M BOULES, Ingénieur Bâtiment et coordonnateur de chantier pour le compte du Conseil Général (Maître d’Ouvrage), présent au moment de notre visite, nous a expliqué les tenants et aboutissants de ce chantier qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche environnementale (label HQE : Haute Qualité environnementale). Il nous a fait part des difficultés engendrées par une nécessité de maintenir les activités du collège sur une partie du site et de l’unique et étroit accès au chantier. Il a souligné l’importance de la coordination de l’intervention des différentes entreprises et l’organisation particulière de l’installation de chantier.

MM DALLET (ancien BTS BAT – Promo 1990) et LE JALLE nous ont ensuite fait visiter le chantier où l’on a pu observer la fin de l’élévation des murs en béton armé coulé en place du  rez-de-chaussée, ainsi que la pose de prédalles alvéolaires constituant une partie des planchers.

Ils nous ont expliqué les choix technico-économiques effectués dans la réalisation du gros-œuvre et plus particulièrement, les modes opératoires particuliers mis en œuvre sur ce chantier exigu et contraint par un planning serré.

Nous avons pu nous rendre compte de la qualité des ouvrages produits mais également du soin au rangement, au nettoyage et la sécurisation mis en place par l’entreprise Boutillet sur ce chantier HQE.

Nous tenons à remercier les représentants du Conseil Général de la Vienne de nous avoir permis de visiter ce chantier, ainsi que les représentants de l’entreprise Boutillet pour la  qualité de l’accueil qu’ils nous ont réservé et également, pour la clarté de leurs explications.

 

Visite  de la CENTRALE NUCLEAIRE DE CIVAUX (86)

Nous avons ensuite été accueillis par Mme VASSEUR et M VALDELIEVRE au Centre d’Information du Public de la Centrale Nucléaire de Civaux. Après avoir assisté à une présentation sur le fonctionnement général de la centrale, il nous a été offert d’accéder à la salle des machines (photo ci-dessous) de l’unité n°1 alors en fonctionnement au maximum de sa capacité, soit une puissance de 1500 MW.

Nous avons pu nous rendre compte du gigantisme et de la complexité des installations avec notamment un impressionnant pêle-mêle de tuyauterie en tout genre, d’un diamètre avoisinant les 2m50 pour certaines. Les vibrations ressenties et le niveau de bruit nous font littéralement « vivre » le niveau de puissance de l’unité de production qui fournit à elle seule 2% de la consommation électrique nationale, soit l’équivalent de la consommation de la région Poitou-Charentes.

Notre visite se termine par l’observation d’une séance de formation sur le simulateur de conduite au cours de laquelle des futurs « pilotes » se forment et se perfectionnent à la conduite de telles installations.

Cette visite fut particulièrement intéressante et enrichissante. Nous avons pu nous rendre compte de l’importance vitale de ces installations dans la fourniture et l’approvisionnement en électricité dont nous sommes aujourd’hui très dépendants et particulièrement friands.