LMB de Felletin

Une première en Creuse : Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin s’inscrit dans la démarche AGENDA 21

Une première en Creuse : Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin s’inscrit dans la démarche AGENDA 21

En partenariat avec le CPIE (Centre Permanant d’Initiatives pour l’Environnement) de Guéret, le personnel du LMB de Felletin a décidé d’engager l’établissement dans l’agenda 21 scolaire. L’objectif : Construire ensemble une méthode pour permettre à chacun, élèves et personnels, de s’impliquer dans une citoyenneté active.

Premier établissement scolaire du département à s’inscrire dans cet engagement envers le développement durable, le LMB de Felletin a commencé ses démarches en rencontrant l’animateur du CPIE, Jody Berton. Un premier contact entre l’animateur et le chef de travaux du LMB, Laurent Lhéritier, avait permis de réaliser les grosses marches de progrès à faire. Des méthodes seront donc mises en place : un agenda a été établi jusqu’en juin 2015.

Des finalités, une méthode.

Les finalités : Engager l’établissement dans une démarche de progrès en lien avec son territoire en intégrant les enjeux du Développement Durable, et bien sûr permettre à chacun, élèves et personnels, de s’impliquer dans une citoyenneté active.

La méthode mise en place par le CPIE propose un accompagnement sur trois ans, qui permettra tout d’abord d’organiser la démarche et de l’impulser auprès des acteurs du LMB. L’élaboration (organisation, diagnostic, état des lieux) commencera dès septembre 2013, et la rédaction de l’agenda 21 scolaire sera faite pur juin 2014.

Inscrit dans la durée, un engagement nécessite une méthodologie. L’idée au LMB est de créer une mixité entre le lycée professionnel et le lycée technologique, afin de concevoir une passerelle sur un travail conçu par certains élèves et mis en œuvre par d’autre en voie professionnelle.

Le soutien du CPIE

Jody Berton, l’animateur du CPIE, nous confie que dans le développement durable, l’agenda 21 scolaire est un moyen d’action, une méthode d’amélioration continue. Cet engagement touche plusieurs thématiques : l’eau, l’énergie, les déchets, la biodiversité, l’alimentation, la consommation, la mobilité…

Il souhaite développer au LMB de Felletin un mieux-vivre avec sa citoyenneté et son environnement. Il a déjà mis en place un groupe pilote, composé de personnes de différents services, qui coordonnera les actions et veillera au lancement des différentes étapes. Ce groupe pilote sera chargé plus particulièrement d’organiser et d’animer les réunions de suivi du comité de pilotage, mis en place en septembre prochain.

Le LMB est désormais dans les starting-blocks du développement durable !