LMB de Felletin

Visite des élèves de l’atelier Sciences du Collège E. Jamot d’Aubusson au LMB de Felletin

Visite des élèves de l’atelier Sciences du Collège E. Jamot d’Aubusson au LMB de Felletin

Depuis la rentrée 2011, Les élèves de 4ème du Collège Eugène JAMOT d’Aubusson peuvent participer à l’atelier Sciences « €conomisons l’€nergie ».  Cet atelier a pour but d’apprendre aux élèves à maîtriser leur consommation énergétique tout en les sensibilisant au développement durable. Ils sont encadrés par Mme Lardellier, professeur de sciences physiques et Mme Pascaud, professeur de mathématiques.

L’année dernière (année scolaire 2011-2012), les élèves ont mené des enquêtes en différents points de l’établissement, ils ont réalisé des mesures pour évaluer les pertes énergétiques et ont proposé plusieurs actions afin de sensibiliser la communauté éducative aux gestes éco-citoyens.

Cette année, puisque le self reste l’une des préoccupations principales des collégiens, le défi suivant leur a été lancé : « Comment maintenir le plus longtemps possible un ou des plats à la bonne température ? ». Les élèves ont eu l’idée de créer des boites isothermes en bois et un partenariat s’est naturellement établi entre le collège Eugène Jamot d’Aubusson et Le lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Un premier prototype de boite parallélépipédique, très adapté aux attentes des collégiens (et de leurs professeurs) a rapidement été réalisé par les élèves du LMB, sous la responsabilité d’Eric Parry, enseignant au L.M.B en menuiserie. Les élèves du collège Eugène Jamot ont alors imaginé d’autres modèles de boîtes de 63L (Cube, Prisme à base hexagonale, …) en vue d’étudier l’influence de la forme de cette boite sur l’évolution de la température d’un plat chaud. Les dimensions de ces boites et les plans établis ont été transmis fin février à Eric Parry. Jérémy Noblet (élève en Terminale BAC Pro TMA) a commencé de les réaliser début mars.

Afin de finaliser le travail et de faire découvrir aux élèves de 4ème de l’atelier Sciences les différentes étapes de construction des boîtes, une visite au LMB a eu lieu le jeudi 21 mars 2013 de 9h à 17h15.

La journée s’est organisée en plusieurs temps :

  • En début de matinée, les collégiens ont visité l’établissement. Ils ont pu, entre autres, découvrir les différentes formations enseignées au LMB (menuiserie, charpente, taille de pierre, maçonnerie, aménagement et finitions…) et les nombreux ateliers ainsi que la salle des élèves de 2nde générale et technologique (STI DD option architecture et construction).
  • Après cette visite, les collégiens ont rejoint les élèves du LMB dans l’atelier de menuiserie avec afin de poursuivre le travail sur la réalisation des boites. Ils ont isolées les boites en bois avec différents matériaux comme le polystyrène, la laine de mouton, la laine de bois, de l’ouate de cellulose en compagnie d’Armelle BARROUX de l’association « Energies pour Demain »….
  • Ensuite, grâce à M. Gil MERCIER (Enseignant en BTS), les élèves ont pu utiliser une caméra thermique ; ils ont pris des mesures pour voir où se situaient les déperditions thermiques des boites mais surtout pour voir que nos boites isolées fonctionnent beaucoup mieux que celles sans isolant.
  • A 12H30, les collégiens se sont rendus au self du LMB et ils ont bien apprécié cette pause « déjeuner ».
  • L’après-midi, Jérémy NOBLET a rendu une petite visite aux collégiens qui l’ont chaleureusement remercié et les tests sur les boites se sont poursuivis.

Ce projet, inscrit sous le nom « Thermoboite 63 », est financé en grande partie par la DREAL et il sera présenté le mercredi 10 avril 2013 aux concours « C-Génial Collège » et « Faites de la science ».

Le travail des élèves est visible sur leur blog : http://blogs.crdp-limousin.fr/23-aubusson-college-atelier-sciences/

Encore un grand merci aux élèves du LMB et à leur professeur M. Eric PARRY sans qui ce projet n’aurait jamais pu se concrétiser…