LMB de Felletin

Après la Californie… L’île de Vassivière !

Après la Californie… L’île de Vassivière !

Mercredi 27 mars, les élèves de 1ère année de BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) se sont rendus sur l’île de Vassivière avec deux de leurs enseignants : Anne Marie Touanen (arts appliqués) et Daniel Magnanou (projet). Les étudiants mènent en arts appliqués un projet de chambre d’hôte insolite pour l’île. L’objectif de la sortie était de découvrir l’environnement de l’île, de repérer les caractéristiques et la diversité de son paysage, d’explorer le site afin de définir l’implantation pour leur projet (prairie, sous-bois, lisière, littoral, …)

La découverte de l’île s’est enrichie de la visite de l’exposition « Terre de profondeur » de  Dominique Ghesquière, suite à sa résidence artistique au Château de Vassivière. Les œuvres de Dominique Ghesquière évoquent le paysage actuel et passé de Vassivière.

Cette visite a été aussi l’occasion d’appréhender l’architecture d’Aldo Rossi et Xavier Favre, conçue et réalisée entre 1988 et 1991. Bâtiment mi-phare, mi-vaisseau, proue orientée vers le barrage.

La visite s’est terminée par la lecture d’une sélection de sculptures. Des œuvres utilisant le bois comme matière première principale, et œuvres étroitement liées au site et à son histoire.

Une visite sous le soleil EXCEPTIONNEL de ce début de printemps !