LMB de Felletin

Des artisans de la CAPEB formés au LMB de Felletin

Des artisans de la CAPEB formés au LMB de Felletin

Pendant deux jours, (28 et 29 mars) des artisans et chefs d’entreprises creusois se sont formés à l’isolation thermique extérieure sur façade ventilée, via des fabricants spécialistes de ce complexe d’isolation.

A la demande de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), et afin d’élargir et de développer les compétences de ses artisans adhérents, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin a mis à disposition ses locaux sur deux jours, grâce à la plateforme technologique (PFT).

L’objectif est de se former à la fixation, à l’isolation et au parement, avec trois intervenants, (les fabricants Etanco, Isover et Eternit) en deux jours. Le public, principalement composé d’artisans couvreurs, est friand de ces nouvelles technologies.

La Creuse a été le premier département à réagir à cette proposition de formation, et les trois intervenants ont été ravis de l’organisation : «Les locaux sont idéalement structurés pour travailler avec des cellules adaptées», nous explique M. Pouget, un des intervenants. Ils reviendront l’an prochain pour passer au niveau deux de la formation : l’essentiel a été acquis, et le traitement des points singuliers, comme le passage des fenêtres par exemple, se fera en 2014.

Daniel Geaix est le gérant d’une entreprise de charpente et de couverture aux Mars, en Creuse. Il est venu avec ses deux salariés pour affiner leurs compétences en isolation : « le marché de l’isolation thermique est en expansion, et je souhaitais former mon équipe à ce changement. Nous sommes enchantés du déplacement : non seulement les formateurs étaient professionnels et compétents, mais en plus l’ambiance était très chaleureuse ! »

Laurent Lhéritier, chef de travaux du LMB, aimerait profiter des compétences des intervenants pour qu’ils fassent une présentation de ce procédé aux formateurs et apprenants du LMB. Affaire à suivre.