LMB de Felletin

Etudier l’architecture à ossature bois et les solutions parasismiques de la Californie… En Californie !

Etudier l’architecture à ossature bois et les solutions parasismiques de la Californie… En Californie !

Les étudiants de première année du BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitats) se sont rendus à San Luis Obispo en Californie du 9 au 17 mars 2013, accompagnés par leurs professeurs Dany Chamboredon et Daniel Magnanou.

Ce voyage était prévu de longue date, et préparé en amont par les enseignants accompagnateurs. Aidés par le consulat américain, le CCCA BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, les étudiants ont été ravis de ce voyage pédagogique d’une nouvelle trempe !

Après avoir atterri à Los Angeles, les creusois ont suivi la côte : Malibu, Santa Barbara… pour atteindre San Luis Obispo. Malgré la fatigue ils sont  tous restés éveillés pour profiter de ces nouveaux paysages.

La semaine a débuté par la visite des deux établissements scolaires, « Cuesta College » où les français ont participé à deux cours de français. Les échanges se sont déroulés en petits groupes et ont abouti à des promesses de se revoir et/ou de se recontacter ; puis Cal Poly une université dont ils ont apprécié les infrastructures incroyablement modernes.

Deux journées étaient consacrées aux entreprises et chantiers : Découverte de l’entreprise Pacific Post and Beam à Paso Robles, qui taille et construit des bâtiments comparables à de la charpente traditionnelle française ou encore visite du chantier  People’s self help housing project à Atascadero,  qui met en œuvre par des auto-constructeurs des ossatures en bois de type pré-coupées. Les étudiants ont pu ainsi découvrir les détails constructifs des accessoires additionnels parasismiques liés à la zone géographique ; les murs sont moins épais qu’en France compte tenu des conditions climatiques plus clémentes et de l’importance donnée au développement durable.

Profitant de visites culturelles dont l’incontournable « Hearst Castle » et d’une randonnée pédestre jusqu’au sommet d’un ancien volcan du nom de « Madona Peak », les étudiants du LMB ont fini le séjour en visitant Los Angeles, Hollywood, Santa Monica… avant de reprendre l’avion du retour.

L’équipe pédagogique et les étudiants ont tous été fascinés par l’accueil qui leur a été réservé par les Californiens. Les étudiants ont pris plaisir à découvrir cette région, sa culture et ses traditions. Ils ont porté beaucoup d’attention et d’intérêts aux divers principes constructifs utilisés dans les bâtiments individuels ou collectifs, en prenant de nombreuses photos. Ils vont constituer un dossier de ressources qu’ils consulteront lors de leurs cours de projet. Comme les échanges se sont majoritairement effectués en anglais, les étudiants ont pris conscience de l’importance de cette langue et ont manifesté l’intention de la travailler plus sérieusement.

En bref que du positif !