LMB de Felletin

Voyage à Barcelone

Voyage à Barcelone

Les classes de premières et terminales du bac STI DD AC, accompagnés de leurs professeurs Mmes gentil, Trueba et M.Picart, ont découvert du 18 au 22 mars un autre type d’architecture à Barcelone. L’équipe a été ravie du séjour : les Barcelonais leur ont réservé un accueil très chaleureux, entre autre par les familles qui ont hébergé les élèves durant trois nuits. Ce fut l’occasion pour ces quinze apprenants de pratiquer leur deuxième langue vivante, en immersion totale. Un bon exercice à trois mois du Bac Technologique, où l’épreuve de Langue Vivante 2 est pour la première fois obligatoire ! L’occasion aussi de découvrir une autre culture, des modes de vie parfois différents, de tisser des liens et de garder des souvenirs pour toute une vie…

Mais l’objectif principal de ce séjour était de découvrir l’architecture de cette grande métropole européenne. A pied, en car, et même en téléphérique, ils ont pu constater que Barcelone est une ville hétéroclite, où des bâtiments très anciens côtoient des immeubles à la pointe de la technologie. Le temps fort de ce séjour a été la visite de la Sagrada Família, immense basilique en construction depuis plus d’un siècle et pour encore une vingtaine d’années. Durant une visite guidée passionnante,  en français, les élèves ont pu découvrir des techniques de construction innovantes,  conceptualisées par Gaudi il y a un siècle et encore utilisées de nos jours. Ils ont pu décrypter le sens artistique et religieux qu’a voulu donner l’architecte à ce monument unique. Des éléments qu’ils ont  pu retrouver dans deux autres de ses réalisations : la Pedrera et  la Casa Batlló, deux immeubles modernistes conçus avec des lignes courbes, paraboliques, qui arborent des modes d’éclairage et de ventilation innovants, et dont les finitions, basées sur le recyclage de vieux matériaux, regorgent de symboles liés à la nature.

La visite de Barcelone ne s’est pas limitée à l’architecte Gaudi. C’est à travers huit siècles d’histoire que l’équipe du LMB a voyagé, depuis la cathédrale gothique jusqu’aux installations ultra modernes des jeux olympiques de 1992.

La culture a également été au cœur du voyage, avec la visite du musée Joan Miro, sur la colline de Montjuic.

La plupart des visites avaient été préparées par les élèves de Terminale durant les heures d’Accompagnement Personnalisé. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont guidé leurs camarades de Première dans les rues de la capitale catalane. Ces derniers ne sont pas en reste, ils devraient rendre compte de leurs excursions sur le blog qu’ils ont créé l’an dernier.

Sous un soleil très généreux, les élèves et les enseignants se sont  accordés quelques moments de détente : sur la plage, sur les bancs du Parc Güell, dans les magasins des Ramblas, dans les gradins du Camp Nou, le plus grand stade d’Europe… C’est donc bronzés et émerveillés qu’ils ont regagné la France dans la nuit de jeudi à vendredi.

En conclusion, c’est un projet qui a emporté l’adhésion des élèves et des professeurs, et qu’il faudra sans doute renouveler à l’avenir.