LMB de Felletin

Zoom sur la filière technologique du LMB

Zoom sur la filière technologique du LMB

Le LMB de Felletin propose de nombreuses formations dans la voie professionnelle, mais il est nécessaire de rappeler l’existance de la voie technologique, qui inclut une classe de 2nde générale et technologique, et la classe de Bac STI DD, option architecture et construction.

La Région Limousin vient d’investir massivement afin de doter le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin en maquettes pédagogiques dédiées au nouveau baccalauréat STI DD AC (Sciences et Techniques Industrielles du Développement Durable, option Architecture et Construction).

La voie technologique vient d’être réformée et s’appelle désormais Science et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI DD). Le LMB accueille  cette formation depuis la rentrée 2011 et les premiers élèves passeront leur examen en juin.

D’après Laurent Lhéritier Chef de Travaux « C’est bien plus qu’un simple dépoussiérage mais une profonde refondation de la filière technologique et une volonté très nette de la différencier de la voie professionnelle. Nos élèves auront une culture technologique beaucoup plus large qu’auparavant. Les objets technologiques de notre quotidien, de notre environnement,  sont de plus en plus complexes. Nos élèves qui se destinent à des métiers de techniciens ou d’ingénieurs devront prendre en compte ces problématiques dans l’exercice de leur profession»

«L’enseignement technologique en bac STI2D repose sur un enseignement technologique  dit «transversal». Il permet aux élèves de découvrir de façon très concrète des objets pluri-techniques plus ou moins complexes de différents domaines d’application (Système de chauffage combiné, serrures biométriques, vélo solex électriques, voitures hybrides…). Cet enseignement s’appuie sur un triptyque « Matière – énergie – information », permettant de décrypter et de comprendre le fonctionnement et les évolutions des objets technologiques qui nous entourent» précise Jacques Gouzou, enseignant dans cette formation.

« Par ailleurs, nos élèves ont choisi un enseignement de spécialité « Architecture et Construction» qui est une mise en application dans ce domaine des compétences abordées dans l’enseignement technologique «transversal». Ils abordent la conception Architecturale et structurelle d’un ouvrage de bâtiment ou de génie civil, des activités d’organisation de chantier, de la topographie ou encore du laboratoire.

Autre originalité de ce baccalauréat STI DD AC, les élèves ont 1 heure par semaine d’enseignement technologique en Anglais. Deux enseignants interviennent pendant ce cours : un enseignant d’Anglais et un enseignant de technologie.